Boule contre les mini-requins
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 Boule contre les mini-requins

Antichambre de monumentales séries de l’âge d’or, les mini-récits de Spirou ont été, de 1959 à 1975, l’écrin de petits bijoux. Le Flagada, Bobo, Les Schtroumpfs et tant d’autres sont nés dans cette collection, mais aussi Boule et Bill.

Sur des personnages et une idée de Roba, Rosy signe le scénario de Boule contre les mini-requins en décembre 1959. Roba s’est inspiré de sa vie quotidienne pour créer ses personnages. Boule est inspiré de son fils Philippe, Bill de son chien, et le papa, c’est lui, c’est aussi tous les papas qui ne savent pas dire non à leur fils qui leur demande une bricole. C’est une famille type dans laquelle tout le monde peut se reconnaître et qui explique en partie le futur succès de la série.

Boule, Bill, Pouf et P’tit Louis, un autre garçonnet en culottes courtes, se rendent au parc municipal pour faire flotter un bateau sur le plan d’eau d’une fontaine municipale. Ils se trouvent confrontés à un petit teigneux à lunettes qui s’avère être un savant dérangé. Bill et le papa de Boule ne sont pas oubliés ; ils sont les acteurs de running gags déjà très efficaces. Il ne manque que Maman et la tortue Caroline pour que le monde de Roba soit complet.

 

 

 

 

Boule ne reviendra pas dans des mini-récits, en raison des multiples activités de Roba aux côtés de Franquin. Il faudra attendre neuf longs mois pour retrouver Boule et Bill héros de gags en une planche.

Depuis l’avènement de la période Niffle à la rédaction en chef de Spirou, les mini-récits sont revenus, mais sans héros récurrents (hormis « Les femmes en blanc présentent »), ni passage de petit à grand format. Ce parti pris est justifié ; on se démarque ainsi de la nostalgie heureuse des années 60. Les héros  « qui reviennent » se retrouvent dans des strips books (Niffle) dont on parlera sûrement dans trente ans comme on parle aujourd’hui des mini-récits (Delporte).

En 1985, les éditions Dupuis avaient déjà réédité l’histoire de Boule dans une éphémère collection à un titre, avec une couverture au dessin “Roba actualisé” et le rajout du nom de Bill entre parenthèses dans le titre : un packaging trompeur. Cette nouvelle édition 2014 est plus conforme à l’original, avec des compléments riches et intéressants, savoir-faire spécifique aux albums estampillés Dupuis patrimoine.

 

Laurent Lafourcade

 

Boule contre les mini-requins par Roba & Rosy

64 pages, 14,50 €, Dupuis

ISBN : 9782800161860

 



Publié le 14/04/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024