Papyrus tome 33 : Papyrus Pharaon
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 Papyrus tome 33 : Papyrus Pharaon

« Seigneur ! Qu’ai-je fait ? C’est une plaisanterie ? »

« Silence, misérable ! Agenouille-toi devant Pharaon !... Ton attitude est inqualifiable. Tu as trahi la confiance que l’on avait mise en toi ! Tu as osé mettre en cause la personne royale !... Tu es banni à vie ! »

            Mais qu’a donc fait Papyrus pour en arriver là ? Son ami Pouin n’aurait-il pas été trop bavard ? En effet, ce dernier a appris que Papyrus serait descendant de Pharaon. Il pourrait donc être amené à régner ? Mais entre complots, machinations et fourberies des grands prêtres, Papyrus ne va pas être ménagé. Théti-Chéri et Imhotep vont tout faire pour l’aider à s’en sortir. Mais y arriveront-ils ?

            Alors que l’on pourrait penser que le titre nous dévoile la fin de la saga, la situation est bien plus complexe que ça. Pour cette dernière aventure, De Gieter réserve des surprises. Les principaux personnages sont réunis. Un clin d’œil à L’Egyptien Blanc, un des meilleurs épisodes de la série, rassemble les générations des anciens et des plus jeunes lecteurs. La double planche 32-33 respire la douce nostalgie de quarante-et-un ans de péripéties. On peut y admirer de manière onirique quelques étapes marquantes de la carrière du jeune égyptien, entre périodes mythologiques, historiques ou aventureuses.

 

 

 

 

 

            Le trait de Lucien De Gieter sent bon le sable chaud des zones désertiques des confluents du Nil. Depuis le Studio Peyo, où il a travaillé entre autres sur le chat Poussy, et les aventures de Tôôôt et Puit, la petite sirène et le pêcheur de perles, en passant par les mini-récits de Pony, le petit cow-boy, l’auteur peut se targuer d’une belle carrière. Son nom est restera inscrit dans l’histoire de la bande-dessinée franco-belge et dans celle du journal de Spirou.

Il est rare qu’un auteur puisse mettre un point final à sa série fétiche. De Gieter s’en paye le luxe, tout en laissant la porte ouverte à d’éventuels repreneurs. Et pourquoi pas ?

 

Laurent Lafourcade

 

Papyrus Pharaon, De Gieter, Dupuis.

48 pages, 10.60 €

ISBN : 9782800162003



Publié le 06/04/2015.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024