Une génération française tome 1, Eduardo Ocaña nous plonge dans un Paris de milieu du siècle
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 Une génération française tome 1, Eduardo Ocaña nous plonge dans un Paris de milieu du siècle

« - Martin ! Laisse-moi te présenter mon ami Otto Abbetz. »

« - Enchanté ! »

« - Le plaisir est pour moi. Kurt m’a beaucoup parlé de vous. »

« - En bien, j’espère ? (…) La France et l’Allemagne ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre. »

« - Exactement ma ligne de pensée. Nous sommes faits pour nous entendre. Je cherche à recruter des jeunes gens instruits afin de promouvoir la politique du IIIème Reich auprès de l’intelligentsia parisienne. Votre rémunération serait conséquente. Seriez-vous intéressé ? »

« - Navré, Monsieur Abbetz, mais je préfère ne pas me mêler de politique. »

 

Paris 1934, Martin Favre traverse les champs Elysées en compagnie de son père. Une manifestation fasciste dégénère. La république est menacée, mais elle se défend.

1938, on retrouve Martin sur les bancs de la Sorbonne. Le Valentin étudie la civilisation germanique et collectionne les conquêtes féminines. Mais c’est d’une autre conquête dont il va se retrouver acteur bien malgré lui : celle des territoires. Le IIIème Reich étend son empire. Le pire n’a pas pu être évité. L’ordre de mobilisation est annoncé. La guerre est de retour.

 

 

 

 

 

Eduardo Ocaña nous plonge dans un Paris de milieu du siècle comme si on y était. Ses angles de vue sont tels que le lecteur est placé au cœur de l’action. Idem pour les scènes de guerre où la boucherie est vécue de l’intérieur. S’il fallait pinailler, ce serait sur la taille des doigts des personnages qui sont parfois trop longs. Le dessinateur excelle dans les émotions : colère, haine, amour, les yeux de ses personnages sont capables de tout dire.

Thierry Gloris, diplômé d’histoire, après la très réussie série « Malgré nous », revient dans les affres de la seconde guerre mondiale. Il nous propose ici une série concept où l’on suivra le parcours de trois français, deux hommes et une femme, durant la seconde guerre mondiale. Dans ce premier volume, il réussit l’exploit de raconter en 46 planches les origines et les premières années du conflit. A travers le destin d’un jeune Français épicurien croisant la route d’un étudiant Allemand et d’un camarade de régiment Juif, Gloris raconte la marche d’une génération sacrifiée sur l’autel de la cruauté.

A l’heure où les programmes scolaires continuent de prodiguer un nivellement par le bas, la bande dessinée est aujourd’hui l’un des meilleurs vecteurs pour s’instruire et éveiller les consciences tout en gardant pour le lecteur, le plaisir de lire une histoire et une Histoire passionnante.

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Une génération française

Tomes : 1 – Nous vaincrons !

Genre : Drame historique

Scénario : Gloris

Dessins : Ocana

Couleurs : Saint-Blancat

Collection : Quadrants

Éditeur : Soleil

Nombre de pages : 48

Prix : 14,50 €

ISBN : 978-2-3020-5976-4



Publié le 27/03/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024