12e édition de BDFIL – Derib, Hergé, Catherine Meurisse, De la Fondue au…Menu !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

12e édition de BDFIL – Derib, Hergé, Catherine Meurisse, De la Fondue au…Menu !

Du 15 au 19 septembre, la BD embrase le cœur de Lausanne. À une semaine de son lancement, le festival de bande dessinée de Lausanne ouvre les portes de son exposition Concours Nouveau talent, sur le thème « Migration(s) » le jeudi 8 septembre. Le vernissage de l’exposition – couplé avec celui de la très attendue Revue Bédéphile # 2 – se déroulera le mardi 13 septembre au Forum de l’Hôtel de Ville dès 18h. La remise des prix aura lieu à l’occasion de la soirée d’ouverture du festival, le jeudi 15 septembre à 19h30 au cinéma Capitole de Lausanne. La 12e édition de BDFIL en quelques points forts... 

Un invité d’honneur, Derib, et un projet de commande alléchant, De la Fondue au… Menu :

-  Rétrospective Derib : première rétrospective de ce héros suisse de la bande dessinée. Au cœur de l’ancien Romandie, ce n’est pas seulement la piste de Yakari que l’on suivra. Bien d’autres personnages seront à découvrir aux détours du sinueux sentier de l’exposition, comme Pythagore ou Buddy Longway.

- De la Fondue au… Menu : à l’instigation de BDFIL, trente-huit artistes inventent une suite à la série mythique de Winsor McCay Les Cauchemars de l’amateur de fondue au chester, que le futur auteur de Little Nemo publiait dès 1904 dans le New York Evening Telegram. Une façon inoubliable et pleine d’humour de découvrir les effets cachés de la fondue.

Des expositions tout public :

- Le Monde d’Hergé planches originales, documents d’archives, photos et travaux inédits du père de Tintin, présentés et mis en scène au mudac.

- Catherine Meurisse – La Légèreté : Première exposition monographique en Suisse de Catherine Meurisse, auteure exceptionnelle qui, tout en harmonie, allie dessin de presse et aquarelle, ou encore histoire de l’art et actualité.

- Inside Strapazin : aussi variée que peut en témoigner le fanzine éponyme, l’exposition Inside Strappazin dévoile les richesses de ce trimestriel zurichois fondé en 1984 (la même année que le festival de Sierre, ancêtre de BDFIL).

- Dimensions : dans un lieu hors du commun (le Rolex Learning Center), avec les œuvres d’auteurs suisses visionnaires (Krum, Roosevelt et Peeters), cette exposition explore et repousse les frontières entre le réel, le virtuel et la fiction. Attention où vous mettez les pieds, le passage d’une dimension à l’autre n’est jamais loin...

- Tilo Steireif et Marie José Burki : vision croisée autour de Robert Walser, par Tilo Steireif  (croquis du roman Le Brigand) et Marie José Burki (film Grosse kleine Welt).

- Pierre-Alain Bertola : exposition consacrée au trop tôt disparu Pierre-Alain Bertola (1956-2012), dont l’activité créatrice recouvrait l’illustration, les décors de théâtre et la bande dessinée.

- Un Labo de la BD dédié aux enfants, concocté par Bertschy, un espace lecture et la participation tant attendue de l’atelier de sérigraphie Drozophile.

- Le concours Nouveau talent BDFIL 2016 sur le thème « Migration(s) », en collaboration avec l’association Français en Jeu qui fête ses 25 ans d’activités dans l’intégration des personnes migrantes et en particulier dans l’enseignement du français. Exposition ouverte dès le jeudi 8 septembre, vernissage prévu mardi 13 septembre à 18h au Forum de l’Hôtel de Ville, accès libre et fortement conseillé.

- Un OFF à couper le souffle avec des artistes aux styles affirmés, une ménagerie loufoque, des sculptures en papiers, une discrète galerie d’archives indiscrètes, une ambiance festive au cœur d’une forêt urbaine etc.

Une exposition pour public averti :

- Flower power ? L’exposition plonge dans les années 60-70, temps des contestations et des expérimentations sexuelles et artistiques, qui voit l’éclosion d’une bande dessinée adulte. Entre engagement et perpétuation des stéréotypes, une exposition sans tabou !

Des rencontres :

 

- Des rencontres autour de Tintin, de Derib (avec Mézières et Cosey), de Catherine Meurisse, de Robert Walser, d’Aurélia Aurita, des héros de la contreculture Willem et Shelton, des comics américains ou encore d’auteur-e-s engagé-e-s. Également des duels graphiques d’exception avec Blutch versus Catherine Meurisse et François Ayroles face à Baladi.

 

Parmi les incontournables BDFIL 2016 :

 

- Le numéro 2 de la fameuse Revue Bédéphile, coéditée par BDFIL et les éditions Noir sur Blanc à Lausanne (€ 25.- / CHF 33.-), disponible en librairie (http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr). Vernissage le 13 septembre à 18h au Forum de l’Hôtel de Ville.

 

Les détails des expositions, la liste des auteurs, et le programme complet du festival sur www.bdfil.ch.

 

BDFIL – Festival International de bande dessinée de Lausanne

12e édition du 15 au 19 septembre 2016

Place de la Cathédrale 12 | 1005 Lausanne (Suisse)

T + 41 (0)21 312 78 10, info@bdfil.ch

www.bdfil.ch|www.facebook.com/bdfil|www.twitter.com/BDFILausanne



Publié le 08/09/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024