Aspic 5.Whodunnit à l’opéra
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Aspic 5.Whodunnit à l’opéra

    « - Monsieur Jomini, quel est votre souci ? »

            « - Je suis le directeur de l’opéra de Paris. Je monte actuellement le « Faust » de Gounod. Malheureusement, des événements fâcheux sont venus tout compromettre. Au départ anodins, ils se sont soldés par un suicide la semaine dernière… Et je crains que cela ne soit pas fini ! »

            « - Décrivez-nous les incidents. »

            « - Tout a commencé dans la loge d’Olympe de Fiortakas, ma cantatrice vedette. Une inscription des plus explicites y fut retrouvée sur un miroir… »

 

            L’agence Aspic est de retour. Il s’en est fallu de peu. Flora était bien mal en point après le Vaudeville chez les vampires. Mais c’était compter sans Hugo pour qui il était inconcevable que l’affaire périclite. Et après la réapparition d’un père glacial, un deuil familial, puis un nouveau mystère, Flora redevient l’enquêteuse de choc, la Rouletabille du Paris XIXème. Gaston Leroux, tiens-toi bien ! On ne croit pas si bien dire… A l’opéra, des événements fâcheux compromettent le « Faust » de Gounod. Mais qui veut faire taire la Fiortakas, cantatrice vedette ?

 

 

 

 

 

            Thierry Gloris est décidément l’un des scénaristes les plus prometteurs de sa génération. Il peut et il sait toucher tous les publics. Historien de formation, il prouve ses compétences dans Isabelle la Louve de France ou dans l’excellente série Malgré nous. Avec Tokyo Home, il touchait un public extrêmement large allant de l’amateur de manga, à la petite fille en passant par le lecteur féru de culture asiatique. Le Codex Angélique le faisait rentrer dans la cour des grands. On en passe et des meilleures. Il participe même au collectif Tuniques Bleues.

            Aspic permet à Gloris de signer une série classique on l’espère au long cours. Tout est dit dans le sous-titre : Détectives de l’étrange. Fans de Sherlock Holmes, de Rouletabille ou de X-files, Aspic est une série faite pour vous. Entre énigmes, personnages torturés ou tortueux, vampires et toutes sortes d’ectoplasmes, le mystère est au coin de la rue. Les aventures se présentent sous forme de diptyques. La psychologie des personnages principaux est développée au fil des épisodes parallèlement aux enquêtes.

 

            Emmanuel Despujols succède au dessin à Jacques Lamontagne. Mission bien compliquée. Il s’en tire avec les honneurs, bien aidé par la mise en couleurs de Lorien Aureyre. Après tout, pour boucler la boucle, les tuniques bleues ont connu un changement de dessinateur après quelques tomes pour aboutir au succès que l’on sait. Dans un autre style, souhaitons la même carrière à Aspic, détectives de l’étrange.

 
Laurent Lafourcade

 

Série : Aspic, détectives de l’étrange

Tome : 5 - Whodunnit à l’opéra

Scénario : Thierry Gloris

Dessin : Emmanuel Despujols

Couleurs : Lorien Aureyre

Éditeur : Soleil

Collection : Quadrants

Nombre de pages : 48

Prix : 14,50 €

ISBN : 978-2-3020-5390-8



Publié le 02/11/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024