BD Fil, le compte rendu de la cloture du festival
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

BD Fil, le compte rendu de la cloture du festival

Communiqué des organisateurs :

La 13e édition de BDFIL (Festival international BD Lausanne) s’est achevée ce lundi 18 septembre avec une fréquentation stable : 35'000 visiteurs (décompte final en attente).

 

Le public a adoré :

- La rétrospective Anna Sommer, héroïne de la bande dessinée indépendante, qui dessine au scalpel ;

- L’exposition CHATS consacrée à Steinlen, premier dessinateur BD de Lausanne en 1884 et l’hommage de 51 artistes internationaux du monde de la BD, du manga et de l’art contemporain ;

- Cowboy Henk à Lausanne, l’exposition la plus délirante, doublée d’un record mondial à homologuer encore : le plus grand strip de l’histoire de la BD, réalisé pour Lausanne par Herr Seele sur une toile immense (300 x 1800 cm) : l’invention par Cowboy Henk du lac Léman et de la Marine suisse…

- L’exposition V pour Vertigo, revenant sur la régénération par l’Angleterre des comics américains ;

- Un programme pour les enfants et les familles avec le très déjanté « Chez Bibou, prince de Poupougne » (l’espace enfants conçu par Anouk Ricard ) ; les ateliers de sérigraphie (Drozophile), fanzine (Fabrique de fanzines) et kamishibaï…

 

- Les 4 duels graphiques, dont : Zep et Herr Seele qui ont croisé les mèches blondes de leurs héros respectifs (Titeuf et Cowboy Henk) ; Jean-Christophe Menu et Anna Sommer qui ont croisé leurs outils du dessin (plume et scalpel), etc.

 

- Le nouvel espace microédition au Forum de l’Hôtel de Ville redimensionné au point de former un festival à l’intérieur du festival ;

 

- Le numéro 3 de la revue Bédéphile a réjoui le cœur des amoureux de la BD. Une fête pour les yeux, qui prolonge le festival jusqu’à l’année prochaine.

 

 

Prix du public Nouveau talent 2017 (CHF 1000.-) : Olivier Meystre (*Lausanne 1982) obtient les suffrages des visiteurs et visiteuses (sur 245 planches reçues, en provenance de 32 pays).

 

 

 

 

Photo © Mathilda Olmi

 

L’édition 2018 aura lieu du jeudi 13 au lundi 17 septembre (lundi du Jeûne) 2018, au Romandie, place de la Riponne, et autres lieux. Pour la première fois, il accueillera un invité d’honneur anglo-saxon : le britannique Dave McKean. Entre autres chefs-d’œuvre, il a signé les mythiques Batman : Arkham Asylum (1989), Cages (1991) et, plus récemment, Black Dog : Les Rêves de Paul Nash (2016). Après le réconfortant chat noir de l’affiche 2017, un inquiétant Black Dog…..



Publié le 19/09/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024