?>

BD Taïwannaise à l'honneur au SOBD
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

BD Taïwannaise à l'honneur au SOBD

Tout comme en Europe, la bande dessinée a connu un immense essor en Asie, amorçant une inflexion notable après la guerre sous l’influence américaine. Mais comme sur le vieux continent, il existe en Asie bien des spécificités au 9e Art. Désormais connue, la déclinaison japonaise (manga) de la discipline ne peut plus occulter ces autres facettes.


La BD taïwanaise en est une. Cette bande dessinée de langue chinoise (mandarin) s’est développée dans un cadre insulaire, perméable dans des mesures variables aux influences voisines (le Japon, la Chine continentale, Hong Kong, la Corée) tout en cultivant un indéniable particularisme.

SoBD propose, grâce à un quadruple dispositif complet permettant de la mettre en lumière :

- un accrochage exclusif de dessins et planches originales d’artistes contemporains taïwanais, ressortant de différentes sphères (bande dessinée grand public, maisons indépendantes, auteurs s’auto-éditant).

- un cycle de 4 rencontres et tables rondes, permettant de mieux comprendre le contexte, les enjeux et la scène éditoriale taïwanaise.

- une exposition d’ouvrages de bande dessinée taïwanaise, dans leurs traductions françaises ou leurs éditions originales.

- la présence sur le salon d’ artistes  taïwanais, mais aussi de spécialistes de cette zone.

 

SOBD se déroule les 4,5 et 6 décembre au 48 rue Vieille-du-Temple à Paris.

 



Publié le 24/09/2015.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017