Benoit Brisefer l'intégrale 2, Peyo finit sa période graphique et passe la main à Walthéry qui récupère le bébé avec maestria
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Benoit Brisefer l'intégrale 2, Peyo finit sa période graphique et passe la main à Walthéry qui récupère le bébé avec maestria

  « - Que se passe-t-il ? On tire des coups de feu dans la remise !

            Tac Tac Tac ! Tac Tac !

-         Ah ! C’est toi, Tonton ! Qu’est-ce que tu fais ?

-         Ben, tu vois, je m’entraîne, Benoît ! Dans mon métier, c’est indispensable ! De même qu’il faut se maintenir en forme ! Si tu veux devenir fort plus tard… Humpf… Tu devras aussi faire beaucoup de gymnastique ! »

 

Ce que le tonton Placide ne sait pas, c’est que son neveu est déjà très très très très fort. Même si quand il s’enrhume, ça peut être embêtant pour lui. Benoit Brisefer, le petit garçon le plus fort du monde, revient pour la deuxième partie de l’intégrale de ses aventures.

 

 

 

© Peyo - Lombard

 

 

 

 

            Dans Tonton Placide, Benoît accompagne son oncle, garde du corps du Ministre des Finances du Furengrootbadenstein.  Mais de méchants bandits convoitent les plaques transportées par le tonton et qui servent à fabriquer les billets de banque de son pays.

 

Au Cirque Bodoni, Benoît n’a d’yeux que pour Mona, la petite écuyère. Il va aider le cirque à sortir de problèmes financiers et à lutter contre une concurrence pas toujours loyale.

 

Enfin, Benoît affrontera la redoutable Lady d'Olphine, robot à l’effigie de sa grande amie Madame Adolphine. L’androïde n’est ni plus ni moins que parrain (ou plutôt marraine) de la mafia d’un petit pays : le Monte San Sone. Monsieur Vladlavodka va tenter de remettre les fils dans le bon ordre, avec l’aide de Benoît.

 

 

 

 

© Peyo - Lombard

 

 

Peyo finit sa période graphique sur les aventures de Benoît Brisefer et passe la main à Walthéry qui récupère le bébé avec maestria. C’est un passage de témoin hautement symbolique que l’on peut voir avec le recul entre un des plus grands artistes de la BD et un de ceux qui en deviendra un quelques années plus tard. C’est aussi un des moments où le terme de grand classique prend toute sa valeur et sa saveur.

Aidé par Gos, puis par Delporte, les scénarii de Peyo sont à tous points de vue parfaits. Comme pour Johan et Pirlouit, il est regrettable que la carrière de Benoît Brisefer ait été un poil sabordée par le succès des Schtroumpfs.

 

On retrouve ici trois des six meilleures aventures du gamin, qui font partie des meilleurs albums de l’âge d’or de la BD franco-belge. En bref, un must.

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Benoit Brisefer

Tome : Intégrale 2

Genre : Aventures humoristiques

Scénario : Peyo, Gos & Delporte

Dessins : Peyo & Walthéry

Couleurs : Nine

Éditeur : Le Lombard

Nombre de pages : 216

Prix : 25,50 €

ISBN : 9782803671793



Publié le 23/08/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024