Comanche 1 : Red Dust ; 2 : Les guerriers du désespoir ; 3 : Les loups du Wyoming, rééditions réussies
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Comanche 1 : Red Dust ; 2 : Les guerriers du désespoir ; 3 : Les loups du Wyoming, rééditions réussies

« - Tu en sais, des choses, rouquin. Les gars qui viennent de la ville ne sont pas les bienvenus au Triple six… On t’a dit ça aussi ? »

            « - J’expliquerai à Comanche. »

            « - Elle técoute, Comanche ! Et garde tes doigts loin de ces crosses de professionnel, Dust ! (…) Où est ton cheval, cow-boy ? Je ne l’ai vu nulle part… »

            « - Il ne m’en reste que la selle, là… Je suis arrivé à Greenstone Falls par la diligence, Comanche. C’est me cocher, Sid Bullock, qui m’a raconté ton histoire. Je sais qu’on veut te déloger d’ici… »

 

            C’est ainsi que se rencontrèrent Comanche et Red Dust. Ce premier album portant le nom du cow-boy solitaire, qui n’est pas Lucky Luke mais Red Dust, est une suite d’histoires courtes ayant servi à lancer la série dans l’hebdomadaire bruxellois. Il raconte l’arrivée du rouquin au Wyoming dans le ranch tenu par la jeune propriétaire des lieux. Il décidera de s’y installer pour aider la demoiselle à lutter contre de vénaux personnages malintentionnés. Greg y introduit déjà quelques figures qui feront l’ADN de la série : outre le vieux Ten Gallons, acolyte de Comanche, apparaissent les fidèles Toby Face Sombre (allez appeler un personnage ainsi de nos jours) et le fougueux Clem cheveux fous.

Les guerriers du désespoir est également un recueil de courts récits liées à une tribu cheyenne affamée pour laquelle Comanche servira de médiateur avec les colons. Cet opus marque l’apparition de Tâche de Lune, un indien qui a décidé que ses armes ne lui serviront plus qu’à chasser.

            Les loups du Wyoming symbolise le véritable décollage de la série. Une bande de voleurs, frères à la Dalton, tente de dérober l’argent de l’union des éleveurs. La diligence de Sid Bullock est assiégée par les malfrats mais le magot n’était pas là où ils pensaient qu’il se trouvait….

 

 

 

 

 

 

            Prépubliés dans le journal Tintin dès 1969, et édités en albums en 1972, 1973 et 1974, les trois premiers titres de Comanche se retrouvent sur le devant de la scène. Est-ce dû au grand prix d’Angoulême obtenu par Hermann ? En tout cas, l’initiative n’est que justice pour un des plus importants westerns de l’histoire de la bande dessinée.

            « De toute façon, après Giraud, on ne peut plus faire de westerns ! » proclamait Goscinny. Il n’en fallait pas plus pour piquer au vif l’ego de Greg qui n’en attendait pas moins pour lancer une série de ce type dans Tintin où, hormis quelques histoires signées Liliane et Fred Funcken, il n’y en avait pas.

Comanche est un western qui sent bon les sabots des chevaux et la terre labourée. Greg disait : « Il y a deux sortes de westerns : ceux qui se passent à l’armée et ceux qui se passent dans un ranch. ». C’est ainsi qu’il choisit de créer Comanche dans la seconde catégorie. Evidemment, la série est pétrie d’influences cinématographiques. On voit que Greg a été nourri par le thème dans les cinémas de quartier, jusqu’à la dernière séance. Il ne manquerait plus qu’Eddy Mitchell pour lancer chacune des histoires du ranch Triple Six. A propos de ce nom, Greg se détache de toute connotation ésotérique, 666 étant le chiffre du diable. Il avait simplement vu des 66 sur des fesses de vaches.

 

            Hermann a gagné ses galons d’auteur indispensable en BD avec la série Comanche qui lui servira de béquille, pour une fois bien installée, pouvoir se lancer en solo dans l’aventure risquée Jérémiah.

            Pour l’occasion de cette réédition, le sanglier ardennais a rehaussé les couleurs et revu les couvertures. Certaines ont été complètement redessinées, d’autres sont revenues aux origines, utilisant des couvertures réalisées pour le journal Tintin. Dans chacune des images ci-dessous, on peut comparer les anciennes (à gauche) et les nouvelles (à droite).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            « De toute façon, après Giraud, on ne peut plus faire de westerns ! » T’as qu’à croire !

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Comanche

Tomes : 1 : Red Dust ; 2 : Les guerriers du désespoir ; 3 : Les loups du Wyoming

Genre : Western

Scénario : Greg

Dessin & Couleurs : Hermann

Éditeur : Le Lombard

Nombre de pages : 48

Prix : 9,99 €

ISBN : 1 : 9782803670499 – 2 : 9782803670482 – 3 : 9782803670475



Publié le 17/10/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024