?>

Coup de coeur : Alix Senator tome 3 La conjuration des rapaces
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Coup de coeur :  Alix Senator tome 3 La conjuration des rapaces

« La malédiction des furies est partout autour de nous… Je la sens. » Entre complots et politique, manigances et trahisons, Alix et Auguste s’affrontent dans une joute aussi dangereuse que perverse. Qui va sortir grand vainqueur de ce duel qui ne se joue pas qu’à deux ? Bien malin qui pourra le deviner.

Alix n’est plus le jeune homme fringuant que l’on a connu, mais son caractère est reconnaissable. Les années ont passé mais le gaulois reste fidèle à ses valeurs. Il faudra qu’il soit poussé dans ses moindres retranchements pour devoir prendre une décision irrévocable.

Les auteurs nous proposent une tragi-comédie antique. On est là où l’œuvre de Racine prenait ses racines, quelques siècles après Sophocle et Eschyle. Les auteurs jouent avec les personnages pour les amener vers un coup de théâtre final, un grand bluff. Ce terme n’aurait pas été si moderne, l’album aurait d’ailleurs pu s’appeler ainsi.

Valérie Mangin a ingéré, digéré et s’est approprié toute l’œuvre de Martin, les grandes tragédies romaines, ainsi que les codes des meilleures séries télévisées. La génération « jeux de rôles » est aussi passée par là. Elle prend et surprend le lecteur à son propre jeu. Les dialogues théâtraux donnent une dimension à la fois classique et véridique au récit. Après avoir été surpris par Les aigles de sang, après avoir été rassurés par Le dernier Pharaon, cette Conjuration des rapaces confirme la position de la scénariste dans le groupe des maîtres en la matière. Cet album donne envie d’aller jeter plus qu’un coup d’œil sur les autres productions de Valérie Mangin.

 

 

 

 

Thierry Démarez semble prendre de plus en plus de plaisir, en particulier dans les décors et monuments. Outre Jacques Martin, la lumière d’un autre spécialiste de l’époque plane sur son travail. En effet, un des coups d’éclat de la carrière de Gilles Chaillet ayant été une reconstitution gigantesque de la ville de Rome dans l’Antiquité, il pourrait être fier du travail de Démarez.

Denis Bajram enrobe le tout dans une maquette magnifique. Dès la page de titre, aux effets « pierre gravée », le lecteur est amené dans un voyage dans le temps dont il ne reviendra qu’une fois l’album terminé.

Alors que dans les remises de prix, il n’y en a malheureusement quasiment plus que pour les one shots, ce troisième épisode d’Alix Senator a tout pour intégrer la liste des meilleurs albums de cette fin d’année.

 

Laurent Lafourcade

 

Alix Sénator tome 3 par Mangin, Démarez & Martin.

48 pages, 13.50 € édité chez Casterman

ISBN : 9782203078581



Publié le 01/12/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017