?>

Coup de coeur : Bad Bartje
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Coup de coeur : Bad Bartje

 

Réaliser une BD sur la jeunesse présumée de l’homme politique le plus en vue du côté nord du pays, voici le pari osé qui a été relevé par Marco Polo au dessin et Falzar à l’écriture. Cet OVNI dans le ciel Belge sera proposé à la vente à partir du 23 avril 2014 aux Editions Kennes. Au fil des pages, le lecteur trouvera un humour grinçant sans jamais tomber dans le vulgaire. Clin d’œil car on y croise certains de nos politiques tels que Filip Dewinter (Vlaams Belang) endossant le costume de Gargamel dans l’un des gags, Wouter Beke (CD&V) se retrouvant dans le rôle du schtroumpf à lunettes, les De Croo père et fils (Open VLD), Maggie de Block (Open Vld), Kris Peters (CD&V) ainsi qu’Elio Di Rupo (PS) en vendeur de fleurs. Tout ce petit monde sera complice ou victime du Bad Bartje qui tel Jules César se voit empereur de la région Flamande. Retour à la fin des années 70 pour retrouver nos personnages dans leurs péripéties tout en visitant des endroits qui à l’époque faisaient toujours partie de la côte Belge. A signaler que cette BD n’est pas un pamphlet contre le leader de la NVA mais bien plus une façon humoristique d’imaginer la jeunesse du petit Bart.

 

 

 

 

 

A noter aussi pour les têtes en l’air que dès 1973 Peyo avait déjà abordé la thématique des tensions intercommunautaires entre Wallons et Flamands séparés par une frontière linguistique avec l’album Schtroumpf vert & Vert Schtroumpf. Plus d’excuses pour ne pas remplir votre devoir électoral le 25 mai 2014, cet album vous tiendra compagnie dans la file d’attente. Pour les impatients, les planches sont publiées en exclusivité dans les journaux du groupe Sud Presse.

NB : Le principal intéressé a décliné l’offre faite par les journalistes de lui remettre en mains propre le premier exemplaire de cette BD. Peut-être ceux-ci auraient dû lui faire remettre celle-ci par un panda ?

Bad Bartje par Marco Paulo et Falzar, 48 pages au prix 13,50€ publié par les éditions Kennes. Sortie le 23 avril 2014.

Ean : 978-2875800237



Publié le 02/04/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017