?>

Coup de coeur : D'encre et de Sang,
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Coup de coeur : D'encre et de Sang,

Enfin la voila cette BD tant attendue. Un mélange à la fois historique et romanesque mêlant crimes sexuels sordides aux relents d'antisémitisme et passé historique de notre bonne vielle Belgique.
Gihef et Renaud, un improbable tandem qui a vu le jour, une association qui nous a tous surpris . Et pourtant, cela marche parfaitement. Un binôme associant deux générations totalement différentes.


Au scénario, Gihef nous a sorti un polar nous faisant passer de manière anachronique entre Belgique et Autriche dans un terroir ou l'antisémitisme était très ancré. Dans l'Autriche d'avant guerre, le sentiment anti-juif était fort à la mode. Allemands comme Autrichiens attribuant tous les maux de la défaite de la première guerre mondiale et les réparations de guerre aux seuls juifs qui pourtant ont combattus dans les rangs des teutons.

 

 

 

 

 


Rappelons qu' Hitler était bien Autrichien et pas allemand.
Katja notre héroïne amoureuse d'un juif autrichien avant l'Anschluss (annexion de l'Autriche par l'Allemagne Nazie) voit la chasse aux juifs battre son plein. Elle est recrutée par un réseau de résistance et envoyée en mission en Belgique pour approcher Léon Degrelle,"grand commandeur" de la légion SS WALLONIE, composée de volontaires Wallons farouchement opposés au bolchevisme. La Waffen SS WALLONIE fut une des multiples légions de volontaires européens comme la division Charlemagne en France et bien d'autres dans toute l’Europe. Dergrelle était chef du parti Rex, organe d’extrême droite politisé à outrance. Adolphe Hitler a dit de Degrelle que s'il eut eu un fils, il aurait voulu que ce soit lui.


Plongés dans la Belgique sous l'occupation, nous découvrons les méandres de la presse Belge sous l'occupation. La propagande Allemande dirigée par les services de Goebels tient sous sa main de fer les écrits de journalistes et directeurs de presse acoquinés à l'occupant. 


Le point central du récit tourne autour de l'édition du faux soir , et de crimes sadiques à caractères sexuels.
Le faux soir fut un acte de bravoure et un haut fait de résistance.
Pour les passionnés d'histoire, il faut savoir que la rédaction du faux soir fut en partie réalisée dans les caves du restaurant 'le vieux pannenhuis " à Jette, endroit qui depuis des siècles a vu défiler des grands de notre monde comme napoléon et le roi Léopold. Un exemplaire original du faux soir est à la disposition des clients dans l'établissement.

 

 

 

 

Gihef nous fait ressentir l’atmosphère de cette époque ou l'on passait du jour au lendemain, du côté du canon du fusil vers lequel pointait la direction et donc... la politique.
La fin du règne des Allemands a vu nombre de personnes aimant les occupants retourner leur vestes au gré de la reconquête des villes par les alliés.


Aborder une telle période en mêlant l'histoire et le roman noir est assez complexe. Gihef assume très bien ce défi.
Renaud quand à lui nous offre une apothéose de maîtrise de son art. Il a excellé dans son style de dessin si reconnaissable et si particulier. On ne saurait se tromper. Je sais que son appréhension était de coller à la réalité uniformologique dans ses dessins et le pari est relevé. Renaud avec ses 78 ans nous offre un florilège de planches ou il nous livre son art au sommet. Voir en particulier les pages 38-39-45 entre autre, on ne s'y trompe pas. Qui ne reconnaît pas l'abattoir d'Anderlecht avec son taureau qui trône actuellement devant le "Mozart".


Belle expression de notre Belgitude, bel hommage aussi pour notre pays magnifique. Renaud en toute grande forme avec ses dessins typiques et sa colorisation reconnaissable entre tous.
Les représentations de Katja et du chef de Rex sont magiques.
Renaud signe ici son apothéose. Nous attendons le tome 2 avec impatience et nous inclinons devant une telle vigueur dans son trait.

 

E.Dewit

 

D'encre et de Sang par Gihef & Renaud, Sandawe

48 pages, 15 €

ISBN : 9782930623269



Publié le 09/06/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017