?>

Coup de coeur de l'été : Speedbirds
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Coup de coeur de l'été : Speedbirds

Il existe entre automobile et aviation, une même passion pour le mouvement, la vitesse, mais aussi pour la création – celle qui nous transporte au-delà des frontières du connu – la liberté en somme. Stéphane Janin, Yann Jarsalle, François Leboine, Antony Villain, Laurent Negroni, une «bande de copains», tous designers chez Renault, se sont livrés à leurs heures perdues à la renaissance de la Coupe Schneider disputée à douze reprises entre les années 1913 et 1931. Ils ont entretenu le mythe en réalisant de magnifiques représentations des hydravions bolides qui se sont illustrés dans cette course hors norme. Ne s’arrêtant pas à cet hommage, ils ont aussi donné vie à leurs héritiers imaginaires.


Condensé de créations les plus folles et spectaculaires, d’hier et de demain, qui sait, l’ouvrage que vous tenez entre vos mains restitue nombre des qualités et valeurs indispensables à tout aux designers: la passion, la maîtrise absolue du dessin, l’esprit d’équipe et enfin, cette substance rare et mystérieuse dans son origine qu’est le talent.
Un talent qui nous saute au visage page après page pour un plaisir pur et à chaque fois renouvelé, celui d’un voyage dans le «fantastique».

 

 

 

 

Les éditions paquet nous font la bonne surprise de rééditer les recueils de SpeedBirds décliné dans leur version 1.1 et 1.2.

 

Un livre en deux parties, qui permet de confronter les “racers” de l’histoire de l’aviation à ce que feraient les designers aujourd’hui. En effet, la première partie se penche sur quelques avions et hydravions mythiques du monde des courses aéronautiques du début du siècle, à travers forces dessins, plans et croquis. Dans un deuxième temps, les auteurs, issus du design automobile, laissent libre cours à leur imagination pour réinventer ces avions de courses, avec des lignes modernes, tout en mettant un soin particulier à peaufiner le côté rétro et racé de leurs créations…

 

L' édition originale en 2009 était éditée au format à l'italienne avec des parties dépliantes qui pouvaient être fastidieuses à manipuler. Ici, c'est à la façon Artbook que sont déclinés ces deux tomes.

 

 

 

 

Le tome 1.1 reprend la partie dite historique de l'ouvrage original et le 1.2 quand à lui propose la partie prototype et concepts.

 

Speedbirds c'est surtout un sujet avionique et aussi automobile très passionnant. Les vedettes des airs sont représentés de manière remarquable. C'est aussi la course aéronautique inventée par Jacques Shneider en 1912 qui est le principal fil rouge de ces ouvrages. Cette course à vu s'affronter les plus grands pilotes que la planète entière ai jamais vu voler dans le ciel. C'est aussi une course technologique effrénée au fil des compétitions. Le graphisme somptueux des auteurs à réussi à s'adjoindre à l'esthétisme des automobiles de légendes, sorte de mariage heureux des mécaniques, sorte d'hommage à un métier noble. Le contenu des ces pages enivrera les aficionados, les amateurs de belles mécaniques volantes et roulantes, les amateurs de techniques et de beaux livre. L'éditeur nous enchante donc par cette bonne idée de réédition en un seul volume, du grand art que je ne puis que vous conseiller à vous procurer au plus vite.

 

 

 

 

Speedbirds 1.1 & 1.2, paru aux éditions Paquet, deux ouvrages de 80 pages au prix chacun de 19.50 €

 

 



Publié le 11/07/2012.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017