?>

Coup de coeur : François Schuiten, l'horloger du rêve
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Coup de coeur : François Schuiten, l'horloger du rêve

 

François Schuiten est une référence dans le monde du neuvième art. Connu pour avoir crée les Cités Obscures avec Benoît Peeters et d'être aussi l'instigateur du renouveau de la Maison Autrique. Le journaliste de la RTBF spécialisé en bande dessinée, Thierry Bellefroid, nous propose un étonnant voyage qui nous emmène des Cités Obscures aux collaborations cinématographiques les plus variées de l'auteur. Plus de 400 pages et 500 illustrations dont un nombre non négligeable de dessins inédits composent cet écrin décliné en version classique et de Luxe.

 

Cet imposant recueil nous explique en détail la technique de mise en scène de Schuiten et ce sur autant de disciplines aussi antagonistes les unes par rapport aux autres. Il est un de ces artistes aux multiples talents et méritait donc que l'on y consacre un important volume.

En résumé, ce grand album propose un panorama complet du travail de François Schuiten : scénographie, architecture, peinture, interventions urbaines, travuax d'opéra, spectacle de musique contemporaine, etc.

 

 

 

 

 

Depuis quarante ans, François Schuiten construit une œuvre singulière et polymorphe. Elle s’est d’abord déclinée en bande dessinée, culminant avec succès dans la série Les Cités Obscures en compagnie de Benoît Peeters. Mais cet horloger du rêve a très vite tissé des liens avec le cinéma, les arts de la scène et la muséographie.
Architecte de l’événement, intervenant dans la ville autant que dans la vie, Schuiten a réalisé d’immenses scénographies comme A planet of visions à l’Exposition Universelle d’Hanovre (cinq millions de visiteurs en 2000), du design urbain (la station de métro des Arts et Métiers à Paris, la Dentelle Stellaire à Lille), de la conception de décors et de costumes pour l’opéra comme pour le cinéma, ou encore l’aménagement de lieux prestigieux (la Maison Autrique et le futur Train World à Bruxelles, la Maison Jules Verne à Amiens).
Quant aux projets qui sont restés des utopies de papier, ce livre les révèle dans toute leur ampleur…

 

François Schuiten, l'horloger du rêve

Par Thierry Bellefroid

Collection : Univers d'auteurs
400 pages
Prix : 59,00 € en version classique et 150 € pour la version Luxe augmentée de 32 pages (avec 30 pages de bd et de dessins inédits).

EAN : 9782203063051



Publié le 15/11/2013.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017