?>
 
Intégrale - La petite famille
Flux RSS Flux RSS

Intégrale Série : La petite famille

Auteur : Marc Lizano & Loïc Dauvillier

Prix : 9.70 €

Date de sortie : 12/04/2013

Nombre de pages : 106

Catégorie : Tranche de Vie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Autres

Collection : Les Editions de la Gouttière

Publié le 12/04/2013


"Lorsque l’on arrive à la campagne, il y a Mémé et Pépé.
Avec Mémé, c’est super. On va au jardin. On donne à manger aux poules, on ramasse les oeufs. Le soir pendant que Pépé regarde la télévision, on joue aux cartes.
Avec Pépé... C’est pas facile de savoir s'il est en colère ou content. Maman elle dit que Pépé c’est comme un ours. Il râle, il ronchonne mais il est pas méchant. Il est tout doux. Moi, je trouve qu’il a la peau râpeuse.
Pourtant un jour, avec ma petite sœur, on a découvert qu’on avait un super Pépé".



La petite famille est une bande dessinée universelle. Il y a Papa, Maman, les enfants, Pépé et Mémé. Ils n’ont pas de prénoms. C’est la petite famille de tout le monde.
Papa et Maman emmènent les enfants en vacances à la campagne chez Pépé et Mémé, là où le temps s’est arrêté, là où l’on entend le calme. Il n’y a pas ni télé (sauf pour le foot, arggllll !), ni internet, ni téléphone portable. Il y a juste les jeux de société et le vieux projecteur Super 8 de Pépé sur lequel il nous montre ses exploits de jeunesse au football.
L’histoire se déroule en trois actes : la famille, les loisirs et le temps qui passe.
La petite famille est un récit qui se lit trop vite, comme passent trop vite les instants qu’on voudrait éternels. Profitons de la sortie au marché avec Mémé. Faisons durer la partie de pêche avec Pépé, personnage aussi tendre que ronchon.
Les dialogues sont courts et justes. Les dessins ronds et grands les enrobent de douceur.
Initialement parus en trois tomes aux éditions Carabas, les albums avaient chacun pour titre l’un des surnoms du grand-père : Pépé, Biquet, Le Grand Ours. L’éditeur La Gouttière les réunit aujourd’hui en intégrale. En complément, des fiches pédagogiques, réalisées par des enseignants en exercice, seront très prochainement téléchargeables gratuitement sur le site de l’éditeur.
Loïc Dauvillier et Marc Lizano sont gentils. (Je le sais; je les ai eus dans ma voiture lors d’un festival de BD en Gironde il y a quelques années.) Alors, quand on a du coeur, on ne peut faire que des albums qui ont du coeur.





Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2017