?>
 
Le pouvoir des cendres - Aria (tome 35)
Flux RSS Flux RSS

Le pouvoir des cendres Série : Aria

Auteur : Weyland

EAN/ISBN : 9782800156507

Prix : 12 €

Date de sortie : 03/05/2013

Nombre de pages : 48

Catégorie : Heroic-fantasy

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 01/05/2013



Pour Aria, la pétulante guerrière blonde créée par Michel Weyland, les nuits sont devenues un enfer ! Elle en est sûre et certaine : une présence habite l'urne sacrée rapportée d'Astrakale par son grand-père. Un esprit qui la hante et la harcèle chaque nuit, demandant toujours la même chose : qu'on le ramène chez lui et qu'on y répande ses cendres. Inquiète à l'idée de confier cette âme exilée à n'importe qui, et soucieuse de retrouver la paix et le sommeil, elle décide d'entreprendre le voyage. Mais tous les bateaux en partance étant complets, il lui faut trouver un moyen de transport...



Pour sa trente-cinquième aventure, Aria est bien tourmentée. Une urne, héritée de son grand-père, est possédée par l’esprit d’un oiseau fabuleux qui l’envoie répandre ses cendres en Astrakale, pays d’où il vient. La scène d’ouverture ne manquera pas de réjouir les fans d’Ulysse 31. Elle fait effectivement penser aux compagnons d’Ulysse, plongés en léthargie à bord de l’Odysséus. Aria sera accompagnée d’un nouveau compagnon, Louky, un jeune esclave noir.

Michel Weyland arrive à renouveler sa série en mêlant aventure et faits de société. Après des sujets tels le viol ou la famille, le racisme est un des thèmes traités ici.

Aria est la seule série à avoir fait les beaux jours aussi bien de Spirou que de Tintin. La guerrière a enchanté le journal des éditions du Lombard tout au long des années 80 avec ses meilleurs épisodes : Les chevaliers d’Aquarius, L’anneau des Elflings ou Le tribunal des corbeaux. Depuis 1994, la blonde a rejoint le calot du groom. L’écho est d’autant plus retentissant entre les deux maisons d’éditions que la maquette de la couverture du Spirou d’aujourd’hui est exactement celle du Tintin à partir de fin 1983.

Petit à petit, les épisodes d’Aria deviennent peut être moins originaux, moins « grand spectacle », mais plus touchants, plus sensibles. D’épisodes en épisodes, de jolies surprises, comme les goévents dans cette histoire, montures aussi spectaculaires que Falkor, le dragon de l’Histoire sans fin, étoffent une mythologie que Weyland construit lentement mais sûrement. Alors, prenez l’envol avec cette série qui rentre dans la catégorie des classiques.





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024