?>
 
Une histoire d'hommes
Flux RSS Flux RSS

Une histoire d'hommes Auteur : Zep

EAN/ISBN : 9782369810018

Prix : 18 €

Date de sortie : 11/09/2013

Nombre de pages : 64

Catégorie : Tranche de Vie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Rue de Sèvres

Publié le 27/08/2013



Après s'être séparés plusieurs années auparavant, une bande de copains et membres d'un groupe de rock se retrouvent chez l'un d'eux, Sandro. Certains ont réussi, d'autres moins. Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l'époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d'entre eux.



Un album choral réaliste écrit et dessiné par Zep, le père de Titeuf. Et il s’agit d’une réussite d’ambiance, de nostalgie, de découpage et de dessin !

Je me dois de faire un aveu : Titeuf fait partie des bandes dessinées pour lesquelles je n’ai aucun atome crochu, malgré l’incontestable qualité du dessin de Zep. Même si les tout premiers albums m’ont, à l’époque, paru intéressants, par le ton neuf qu’ils utilisaient, je trouve que, très vite, ce ton est devenu, dans une vulgarité continuelle, un « truc » quelque peu démagogique. C’est dire qu’en ouvrant ce one shot, « Une histoire d’hommes », le seul a priori que je pouvais avoir était négatif. Très vite pourtant, je me suis laissé entraîner dans une histoire touchante, intelligente sans tape-à-l’œil inutile.

 

Cette histoire est simple. Quatre copains, dans les années 90, forment un groupe de rock. Un seul d’entre eux va devenir une star. Une vingtaine d’années plus tard, cette star invite chez lui ses anciens compagnons de musique. Les années ont passé, les routes de l’existence se sont tracées au gré des circonstances, les souvenirs de chacun ne se nourrissent pas exclusivement de nostalgie. Et il y a la femme de la vedette, et son fils décédé dans un accident de moto. Il y a la vie, tout simplement, cinq existences, en fait, qui se retrouvent, se recroisent, se parlent et se répondent, se souviennent et se sourient, se déchirent et s’ensoleillent, se désespèrent et se restaurent à leurs propres présents. Cinq errances se font face, se mêlent, se nourrissent les unes des autres.

 

C’est réellement un livre choral : et ce n’est pas la moindre réussite de Zep que d’être parvenu à mêler plusieurs destins sans privilégier l’un d’eux. Chacun des protagonistes de cette histoire d’hommes qui est aussi celle des femmes qui accompagnent leurs souvenances ou leurs réalités, chacun des personnages existe par lui-même, sans caricature, sans hiérarchie aucune. Zep aurait pu également se plonger, et nous plonger à sa suite, dans une fable mélo sur le non accomplissement des rêves de tout un chacun, sur des parcours humains à l’orée de la désespérance. IL a également évité cet écueil en se contentant de nous restituer une tranche de vies parallèles et mêlées le temps de quelques jours. Une tranche de vie, oui… Les dialogues sont ceux de tous les jours… Sandro, Frank, JB et Yvan ne se lancent pas dans des grandes envolées lyriques. Ils se contentent, sous la plume de Zep d’être ce qu’ils sont, tout simplement. Simplement, oui, mais sans aucun simplisme. Tout comme le graphisme de Zep, d’ailleurs, qui s’affirme inventif et intelligent, pudique et d’une qualité évidente.

 

Le réalisme va bien à Zep, et cette histoire d’hommes est pour moi une véritable et excellente surprise ! Et la présentation « technique » de cet album, sobre, est, elle aussi une réussite. Les nouvelles éditions « Rue de Sèvres » ont toutes les chances, me semble-t-il, de très vite trouver leur place dans l’univers de la bd de qualité !

 

Lien source : http://www.rtbf.be/culture/chronique/detail_une-histoire-d-hommes-sortie-prevue-debut-septembre-jacques-schrauwen?id=8069415&chroniqueurId=7754767

 

 





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Jacques Schrauwen (RTBF)



©BD-Best v3.5 / 2024