?>
 
Home sweet home - Jazz Maynard (tome 1/3)
Flux RSS Flux RSS

Home sweet home Série : Jazz Maynard

Auteur : Raule & Roger

Prix : 13

Date de sortie : 15/06/2007

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 23/06/2007


Jazz Maynard est né dans le mythique  et déliquescent quartier d'El Rava, à Barcelone. Ses mauvaises fréquentations et l'argent facile le destinaient à la prison ou à la morgue. Un jour, il décida de tout quitter et de partir aux Etats-Unis, sans se retourner.

Dix années ont passé et Jazz est contraint de rentrer au pays qui l'a vu grandir. Sa famille, ses vieux amis, les lieux qu'il fréquentait, tout est resté identique. Même si tout a changé.

Jazz se rendra vite que l'on peut tenter de se dérober au destin mais que, tôt ou tard, on le retrouve au tournant.



Les mésaventures de ce Jazz Maynard sont à couper le souffle. Parti loin de chez lui dix années durant, les retrouvailles avec sa terre natale et ses autochtones offrent des scènes hors du commun. Héros placide aux capacités multiples - dans la veine d'un très bon Hellsing - Jazz parvient à dominer tant ses adversaires que ses propres émotions. Il est le nouveau Charles Bronson et campe ce rôle de justicier redresseur de torts avec une finesse sans pareille. Extrêment classieux et sobre dans son comportement, il est incarne à merveille les héros traditiellement présentés dans les réalisations asiatiques magnifiquement présenté dans le chef d'oeuvre de Yoshimichi Furukawa "Dark Side Blues". 

Découpage des scènes "à la Pulp Fiction", flash-backs, présentations des intervenant dans les tomes à venir, lancement de l'intrigue, tout est absolument bien préparé pour accrocher le lecteur dans ce premier tome de la trilogie espagnole. Plusieurs actions se chevauchent et les non-dits révélés au fur et à mesure des planches offrent leur lot de surprises et rebondissements intéressants, nécessaires pour avancer dans l'intrigue.

L'ambiance du quartier glauque d'El Raval est particulièrement bien retranscrite. Point d'excès ou de manque de détails, même les passages les plus calmes sont bien représentés. Les retrouvailles entre Téo et Jazz exemplifient à merveille la capacité des 2 auteurs à donner corps et vie aux émotions. Et ne pensez pas vous épargnez quelques moments de stress car

Graphiquement, très inspiré par la sobriété souvent associée aux réalisations d'anime ou de mangas, les détails ne manquent pas si bien que derrière chaque planche se ressent un travail de précision extrême. Tantôt une case sera plus sobre pour souligner un moment d'intense émotion, tantôt elle sera détaillée avec précision sans surcharger pour autant la scène.

Pour terminer ce flot de bonnes nouvelles, les héros sont représentés de manière caricaturale, sans tomber dans l'excès toutefois! Cela leur confère d'autant plus de crédibilité et de prestance.

Souvenez-vous de la splendide réussite de 2005 des deux comparses allemands Von Eckartsberg et Von Kummant intitulée "La Chronique des Immortels". Et bien Raule et Roger place la barre aussi haut. Dans un style toutefois différent, voici un album dans lequel le héros principal, en la personne de Jazz Maynard, a de la gueule!

Un telle réussite pour "débuter" une carrière d'auteurs doit les encourager à ... bosser encore plus pour offrir à nouveau une telle satisfaction au lecteur. Trop peu rarement la bande dessinée n'aura aussi bien porté son appellation de neuvième ART.



Extrait 1 Jazz Maynard (tome 1/3)  - Home sweet home Extrait 2 Jazz Maynard (tome 1/3)  - Home sweet home Extrait 3 Jazz Maynard (tome 1/3)  - Home sweet home Extrait 4 Jazz Maynard (tome 1/3)  - Home sweet home

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Ludovic



©BD-Best v3.5 / 2024