?>
 
Liste des critiques concernant 9/11
Flux RSS Flux RSS

Les ambassades Série : 9/11

Auteur : Bartoll, Corbeyran & Jef

Prix : 13.90 €

Date de sortie : 26/04/2012

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Les éditions 12 bis

Publié le 07/06/2012


John O'Neil peine à sensibiliser la Maison Blanche (le Président Clinton est en pleine affaire Lewinsky et ses adversaires républicains exigent sa démission) à propos du danger représenté par Oussama Ben Laden.
Pourtant, ce dernier a lancé une fatwa en février 1998, incitant les musulmans à tuer des Américains, qu'ils portent l'uniforme ou pas.

C'est alors que deux attentats meurtriers ont lieu aux ambassades nord-américaines au Kenya et en Tanzanie…



Quatrième tome de 9/11 ou les auteurs Bartoll et Corbeyran ne déçoivent pas une fois de plus. Le tandem nous a habitué aux récits empli de rebondissements et ce n'est pas ce quatrième opus qui dérogera à la règle. Cette fois, nous en découvrons un peu plus ce qui à mené aux événements tragiques du 11 septembre et de toute l'horreur qui en a découlé. Parfois, le lecteur pourrait être surpris des fait qui se déroulent sous ses yeux car il sera au cœur même de ces attentats. Il faut reconnaître que les auteurs ont fait très fort cette fois-ci et nous en mettent plein la vue. Ajoutons à cela un graphisme de pointe et le bonheur est complet. Cela ne nous invite qu'à espérer que les eux prochains tome seront de la même veine et que nous en disposerons le plus vite possible eut égard à l’intérêt que la série suscite auprès de son lectorat.



Extrait 1 9/11 (tome 4)  - Les ambassades


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Gil


1-W.T.C. / Acte 1 Série : 9/11

Auteur : Corbeyran - Jef - Bartoll

Prix : 13,00 €

Date de sortie : 09/09/2010

Nombre de pages : 48

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Les éditions 12 bis

Publié le 12/09/2010


9/11 est une « fiction réaliste » sur des hommes et des évènements qui ont abouti à la journée tragique du 11 septembre 2001. Ce jour là, John O'Neil mourut dans les décombres des deux tours. Cet homme, qui fut de longues années un agent de l'anti-terrorisme du FBI, commençait sa reconversion professionnelle ce 11 septembre. Il était en charge de la sécurité des tours. Il n'avait eu cesse de prévenir de l'imminence d'un attenant de grand envergure sa hiérarchie. Il n'a jamais été entendu.

Au travers de personnages réels et de fiction, nous assisterons à la montée en puissance des « néo-conservateurs » financés par les « pétroliers » et le « lobby militaro-industriel », « les liaisons dangereuses » qui se sont mises en place entre eux et les fondamentalistes wahabites.

 



Les cinq premières pages sont consacrées à la journée du 11 septembre 2001 pour ensuite connaître un flash-back en 1992 avec l'infiltration effectuée par Cindy (héroïne de cette première BD) dans l'entourage de Ben Laden.
Après un échec des services secrets Saoudiens afin de capturer Ben Laden, celui ci arrive à prendre la fuite, réduisant à zéro la couverture de Cindy. Les mises en garde effectuées par celle ci concernant le danger Ben Laden vis à vis de la sécurité du territoire des Etats-Unis ne sont pas prises aux sérieux par ses supérieurs.
Le 29 décembre 1992 , deux bombes explosent contre le Movenpick Hotel et le parking du Goldmohur Hotel à Aden (Yemen) servant de base de départ à des soldats américains pour la Somalie. 2 militaires sont tués. Ce sont les premiers attentats d'Al-Qaida. Le 26 février 1993, un attentat à l'explosif au World Trade Center de New York fait six morts et un millier de blessés. Le premier album se clôture par cet attentat et l'appel téléphonique de la hiérarchie de Cindy pour poursuivre les investigations contre Al-Qaida.
Une cote de 8/10 partagée de façon égale entre le dessinateur et le scénariste (4/5 pour chacun d'entre eux).
 
NB: Le 26 février 1993 un camion chargé de 680 kg d'explosif au nitrate se désintégra dans un parking souterrain de la tour Nord du W.T.C, faisant six morts et 1 042 blessés. L'extension des dommages, un cratère de 30 x 60 mètres à travers 5 niveaux de sous-sol, et les incertitudes au sujet des dommages subis par les colonnes porteuses centrales (mais une seule fut légèrement affectée) firent que les deux tours restèrent fermées pendant plusieurs mois. Selon l'architecte du World Trade Center, la tour se serait effondrée si le camion avait été placé plus près des fondations. Six extrémistes islamistes, dont Ramzi Yousef, furent condamnés à perpétuité pour leur rôle dans l'attentat.



Extrait 1 9/11 (tome 1)  - 1-W.T.C. / Acte 1 Extrait 2 9/11 (tome 1)  - 1-W.T.C. / Acte 1 Extrait 3 9/11 (tome 1)  - 1-W.T.C. / Acte 1


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain H.



©BD-Best v3.5 / 2017