Dans ma hotte de Noël, il y a… Episode 9 : Une adaptation littéraire En attendant Bojangles
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dans ma hotte de Noël, il y a…  Episode 9 : Une adaptation littéraire  En attendant Bojangles

«  - Oh, Georges, remettons Bojangles !

-          D’accord Antoinette, mais seulement si vous me servez un nouveau cocktail ! J’ai la gorge sèche comme un champ de blé en plein été !

-          Je m’en voudrais de vous laisser brûler au soleil, mon amour.

-          Maman, Papa, je vais encore être en retard à l’école.

-          Oh, mais je n’ai pas entendu le jour se lever !

-          Mais on ne peut pas faire attendre Mister Bojangles ! »

 

Rien n’est plus important que de danser sur la chanson Mister Bojangles de Nina Simone. Dans cette famille, maman vit sur son nuage de poésie, Papa l’accompagne d’un amour indéfectible et le fils est le plus terre à terre du trio. Leur appartement abrite également Mademoiselle Superfétatoire, grue de Numidie, qui, comme son nom l’indique, est inutilement ajoutée, vient en sus, de façon peu naturelle, mais symbolise tant. Parfois, l’Ordure, gras sénateur ami de la famille, est invitée. Mais lorsque la réalité des obligations de la vie rattrape ce petit monde, père et fils offrent à leur épouse et mère le cocon dans lequel sa douce extravagance reste protégée. The show must go on.

 

 

 

 

 

© Chabbert - Maurel - Stenkis

 

 

Mais au fait, qui est ce Bojangles ? Il s’agit de William Luther Robinson, danseur de claquettes américain mort à New York en 1949. Son surnom vient de la contraction de « bones jangle » qui signifie « tintement d’os ». La chanson Mr. Bojangles  a été écrite en son hommage en 1968 par Jerry Jeff Walker. Interprétée par Bob Dylan, Sammy Davis Junior, Whitney Houston ou encore Robbie Williams, seule Nina Simone l’a transcendée pour en faire un des plus beaux titres de son répertoire : http://www.jukebox.fr/nina-simone/clip,mr-bojangles,q8ms8l.html. L’écoute de ce morceau est indissociable de la lecture de ce livre.

 

 

 

 

 

 

© Chabbert - Maurel - Stenkis

 

 

C’est un voyage aux frontières de la folie que nous convie Olivier Bourdeaut dans son magnifique roman adapté ici par Carole Maurel et Ingrid Chabbert. Surréaliste, envoûtant, délicat, le récit est d’une forte sensibilité, une des plus belles histoires d’amour qui aient été écrites. La maman, dont le prénom change tout au long de l’histoire comme un oiseau qui se pose à chaque fois sur une branche différente, vit dans un autre monde, celui où le temps est important, celui où les gens qui s’aiment, où les gens qu’on aime, passent avant tout le reste. Chronique de l’égarement d’une femme entraînant celle de sa famille, « En attendant Bojangles » pose une question essentielle : Et si les fous, c’étaient les autres ?

 

Il est toujours difficile d’adapter un roman en BD, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un grand succès. On ne voit pas qui mieux que ces deux autrices auraient pu le faire. Plus que d’adaptation, parlons ici de contemplation. L’album est un délicieux complément au livre. On y retrouve toute la sensibilité des personnages, la volupté de leurs extravagances. Le pinceau de Maurel flotte dans l’univers de Bourdeaut, l’enveloppant de couleurs à la douce chaleur des fins d’après-midi de mi-saisons.

 

            Je connaissais un homme, Bojangles, et il dansait pour vous, dans des chaussures complètement usées, cheveux gris, chemise en loques et pantalon large. C'était le vieux spectacle habituel. Il sautait si haut... il sautait si haut… Puis il redescendait légèrement. Je l'ai rencontré dans une cellule, à la Nouvelle-Orléans. J'étais déprimé et trompé. Il m'a regardé avec le regard de la vie comme s'il s'y connaissait. Il a parlé de la vie, il a parlé de la vie, il a ri. Il a fait un pas de danse.

            Mister Bojangles, Mister Bojangles, Mister Bojangles, dansez !

"Please, Come back and dance, dance, dance, please dance, Mister Bojangles"

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : En attendant Bojangles

Genre : Drame

Scénario : Chabbert

Dessins & Couleurs : Maurel

Adapté de : Olivier Bourdeaut

Éditeur : Steinkis

Nombre de pages : 105

Prix : 18 €

ISBN : 978236841099



Publié le 15/12/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024