De la peinture sur les bords des cases : la BD prolonge les rêves de Monet et du méconnu Vidal Balaguer
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

De la peinture sur les bords des cases : la BD prolonge les rêves de Monet et du méconnu Vidal Balaguer

Dans l’étendue de l’Histoire picturale, il s’en est fallu d’un cheveu, d’un poil de pinceau, parfois pour que certains passent de l’ombre à la lumière tandis que d’autres, malgré l’étendue de leurs talents, traînaient les toiles dans l’anonymat. Car la reconnaissance, cette quête plus souvent inassouvie qu’assouvie, est une géométrie variable pour laquelle il convient parfois de forcer la chance et de respecter les dogmes prisés par ses contemporains ou avoir le tempérament de les envoyer balader. Mais entrons dans le vif du sujet sous les pas et les traits de deux guides de luxe, Claude Monet et Vidal Balaguer, servis par deux dessinateurs espagnols qui sentent la peinture puisqu’il leur arrive fort souvent de tâter du chevalet.


Résumé de l’éditeur : Du Salon des Refusés au mouvement des Impressionnistes, de jeune peintre désargenté à grand bourgeois tutoyant les huiles, du mari à l’amant… la vie de Claude Monet fut pour le moins plurielle. Chef de file, à son coeur défendant, d’un mouvement qui bouleversa la vision de la peinture au XIXe siècle, l’homme n’est finalement resté fidèle qu’à une seule quête : celle de la lumière absolue, qui viendrait éclairer toute son oeuvre de sa perfection.

 

 

 

 

© Rubio/Efa chez Le Lombard

 

Monet, sacré Claude Monet. On pourrait tirer encore et encore sur sa barbe blanche fort reconnaissable, qu’on ne saisirait jamais qu’un petit bout de l’âme de ce peintre mémorable. Ça tombe bien, Salva Rubio et Efa n’ont pas prétention de tisser une toile exhaustive de la vie et de l’oeuvre de Monet.

 

 

 

 

© Le Lombard
© Rubio/Efa

 

Bien sûr, dans cette biographie aux couleurs chaudes et vivantes, comme pour ramener de loin le goût des nénuphars et des impressions d’un soleil qui n’a pas fini de prendre la pose, les deux auteurs parcourent les grandes lignes de l’éternel résident de Giverny. Et dès les premières planches, l’heure est grave : trois jours de noir lui tendent les bras et lui ferment les yeux. Un insupportable noir pour un homme qui n’a eu de cesse de rechercher la plus belle des lumières, celle qui le ferait passer à la postérité et donnerait un sous-titre tout trouvé à cet album : « Nomade de la lumière ».

 

 

 

 

© Rubio/Efa chez Le Lombard

 

Et si on la suit, dans la grâce des dessins d’Efa qui retrouve l’ombre de Claude dans quelques-uns de ces tableaux emblématiques. Le résultat est splendide, à la hauteur du maître. Et même si les puristes qui connaissent tout de Monet n’y trouveront rien de neuf, cet album qui lie peinture et bd se révèle être une porte d’entrée fabuleuse dans le monde de ce perpétuel chercheur de beauté.

 

Alexis Seny

 

Titre : Monet

Sous-titre : Nomade de la lumière

Scénario : Salva Rubio 

Dessin et couleurs : Efa

Genre : Biographie, Histoire de l’art

Éditeur : Le Lombard

Nbre de pages : 94 (+18 pages de dossier)

Prix : 17,95 €



Publié le 05/05/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024