Des fantômes à Tchernobyl, une inquiétante disparition chez les raggare suédois et une folle histoire d’amour à Saïgon: la BD voyage
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Des fantômes à Tchernobyl, une inquiétante disparition chez les raggare suédois et une folle histoire d’amour à Saïgon: la BD voyage

De saisons en saisons, le monde du Neuvième Art s’efforce d’atteindre les horizons qu’ils soient plus ou moins lointains. En l’occurrence, les trois albums que nous vous présentons ici n’ont pas compté les kilomètres pour arriver à leur fin. Tous dans des registres différents: polar, récit autobiographique ou lorgnant vers le fantastique. Alors, vous partez en voyage avec nous?

Les chiens de Pripyat: irradiés mais pas complètement morts
 

Résumé de l’éditeur: À Tchernobyl, des coeurs battent encore… 26 avril 1986 : une série d’explosions ravage la centrale nucléaire de Tchernobyl, contaminant tout dans un rayon de plus de 200 km. Après l’évacuation des plus proches villages, des groupes de chasseurs sont formés avec pour mission d’abattre les animaux touchés par les radiations et qui vivent en liberté dans des villages fantômes. Pour trente roubles par animal tué, une brigade accepte de pénétrer dans la zone. Là, ils croiseront le destin de personnages extraordinaires. Des âmes perdues, abandonnées dans la lande irradiée.

 

 

© Alliel

 

 

© Alliel chez Grand Angle

 

Avec les chiens de Pripyat, Aurélien Ducoudray s’empare d’un sujet radioactif et brûlant, emmenant avec lui, le dessinateur Christophe Alliel. Tchernobyl, ce-lieu-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom à moins d’avoir un surplus de confiance en la science et en l’homme, en sa capacité de pouvoir faire autre chose que s’autodétruire. Symbole des caprices effroyables d’un nucléaire incontrôlable, l’ancienne centrale soviétique n’a cessé, depuis vingt ans, d’alimenter des craintes, des envies de compréhension mais aussi des fantasmes. Avec par-dessus tout l’envie de comprendre ce qu’il s’était passé et surtout de prévenir tout risque que ça se reproduise (bon, il y a eu Fukushima entre-temps).

 

 

© Alliel chez Grand Angle

 

 

Recherches de personnages © Alliel

 

Les deux pieds dans le réel, c’est ainsi que le duo d’auteurs s’avance vers la ville fantôme où la nature a repris ses droits. Ils ne sont pas seuls: sous l’égide du saint patron à tête de chien des voyageurs, Saint Christophe (qui donne son nom à ce premier tome du diptyque et lui confère symbolisme), et dans les rangs d’une bande de mercenaires chargés d’éliminer les animaux errant dans la zone interdite, les chiens en premier.

 

 

Recherches de personnages © Alliel

 

 

© Ducoudray/Alliel/Paillat chez Grand Angle

 

Dans le fatras environnant et l’atmosphère mystérieuse et inquiétante qui règne dans les villes où se sont passées des choses peu heureuses et qui sautent aux yeux à chaque planche, on a l’impression de se retrouver dans la série Seuls. Rien autour, une ville désertée, où la vie semble avoir disparu inopinément, en un claquement de doigts. Quelques vinyles, des cartes postales qui n’attendent plus le facteur depuis longtemps et le crochet d’un téléphone qui pendouille dans une classe dérangée rappellent que, en un temps pas si éloignés, il y avait sans doute de la vie.

 

 

© Ducoudray/Alliel/Paillat chez Grand Angle

 

 

© Ducoudray/Alliel chez Grand Angle

 

Ne restent juste que quelques hommes, ni bons ni mauvais, cherchant à gagner tant bien que mal leur croûte. Une vieille dame, aussi, restée là en concierge de ce domaine sans locataire. Ou presque, car subsistent quelques drôles de cosmonautes attirant l’histoire vers le fantastique. En attendant d’en avoir le fin mot, le dessin de Christophe Alliel et les couleurs de Magali Paillat font merveille, terriblement documentés, efficaces et variés, animés par une galerie de damnés bien incarnés. Une histoire originale, bien faite et sans… nuage.

 

Alexis Seny

 

Titre: Les chiens de Pripyat

Tome: 1/2 – Saint Christophe

Scénario: Aurélien Ducoudray

Dessin: Christophe Alliel (Facebook)

Couleurs: Magali Paillat

Genre: Thriller, Fantastique

Éditeur: Bamboo

Collection: Grand Angle

Nbre de pages: 54

Prix: 13,90€



Publié le 20/01/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024