EXPOSITION JEAN-CLAUDE MEZIERES
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

EXPOSITION JEAN-CLAUDE MEZIERES

Les commerçants de Paris 5ème, représentée par l'Association "Paris 5 sur 5", ont le plaisir de présenter le premier parcours BD "5 EN BULLES" : des expositions, des rencontres et des dédicaces avec une sélection d'auteurs reconnus et de jeunes talents à découvrir.

Plus de quinze auteurs participent à ce rendez-vous unique parmi lesquels : Jean-Claude FOURNIER, Alex VARENNE, SERA, LOOKY et DEM, Jean-Michel PONZIO, Nicolas KERAMIDAS, Max CABANES,... Le public pourra découvrir ces auteurs à travers un parcours de dédicaces samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014, en front de Seine chez les commerçants du Quai de Montebello, chez les professionnels de la BD de la rue Dante, chez les commerçants du quartier Saint-Germain et des rues adjacentes, ainsi que dans des lieux insolites : la Caserne des Pompiers (48, rue Cardinal Lemoine), le Musée de La Préfecture de Police (Commissariat de Police 04, rue de la Montagne Sainte-Geneviève), la Bibliothèque du 11, rue des Bernardins... et beaucoup d'autres lieux à découvrir.


Deux expositions majeures :

JEAN-CLAUDE MEZIERES, un univers de science fiction visionnaire

Il crée un lien unique entre VALERIAN et LAURELINE qui tiendront en haleine les lecteurs sur plus de vingt albums. Une véritable saga.
L'imagination de MEZIERES le hisse au rang de fondateur de la science fiction aux côtés de René Barjavel et de Pierre Boule.

Jean-Claude Mézières est né à Paris en 1938. Sa passion de jeunesse pour le dessin sera le fil conducteur de sa carrière. Durant la seconde guerre mondiale, il rencontre Pierre Christin, qui deviendra son scénariste favori, et découvre les illustrés de son frère
aimé. Il se plonge alors dans l'univers d'Uderzo et de Kline, avec une vraie passion pour Tintin.

Dès 15 ans, il transmet à Casterman un premier ouvrage de 16 pages, dont le style oscille entre Buck Rogers et les westerns. Hergé lui répond et l'encourage à poursuivre.
Etudiant aux Arts appliqués, il poursuit le dessin et publie dans "Coeurs Vaillants" ou dans "Fripounet et Marisett", et se lie avec des étudiants qui partagent sa passion,  Franquin en Belgique, et renoue avec Christin alors étudiant en Lettres.
A la fin des années 50, Mézières rêve d'Amérique !
Il partira en 1965 en tant que dessinateur industriel de charpentes métalliques.
Il y retrouve Christin, alors professeur à Salt Lake City et y rencontre Linda, son épouse.
Les deux amis d'enfance écrivent une histoire en six planches et par l'intermédiaire d'un ami des Arts Appliqués, elle sera publiée dans la revue Pilote, qui est alors dirigée par Gosciny.
De retour à Paris, Mézières est engagé par Gosciny et consacre sa carrière au dessin. Avec Christin, ils proposent une série de science fiction, dessinée par Mézières et colorée par Evelyne Tran-Lé, sa petite soeur.

La légende est lancée dès les années 70. Dargaud publie l'histoire de VALERIAN et LAURELINE, sous forme d'albums, plus de 20 titres en quarante ans. Une oeuvre fondatrice de la BD actuelle. Mézières ouvre la voie à de nombreux dessinateurs.

Le Grand Prix du Festival d'Angoulême lui est décerné en 1984.
Si Valérian est son unique série dessinée, Mézières aime varier les expériences.
En 1987, en compagnie de Christin, il réalise Lady Polaris (réédité chez Casterman en 2008) un reportage en forme de documentaire/fiction sur les ports de l'Europe.
En 1991, Mézières et Christin établissent une encyclopédie "Les Habitants du ciel", qui étudie toutes les créatures fantastiques rencontrées par Valérian et Laureline dans leurs aventures cosmiques.

Découvrir l'univers de Jean-Claude MEZIERES, c'est voyager dans le futur et dans l'ultra présent. Cet auteur atypique a su créer un univers de science fiction raffiné, qui inspirera les plus grands réalisateurs, parmi lesquels LUC BESSON.
Pour le "Cinquième élément", MEZIERES transposera l'univers de son personnage fétiche, VALERIAN, et imaginera les moyens de transports ultra-rapides qui définiront l'univers spacio-temporel du film. Des taxis volants sophistiquées et connectés : les "limouzingues" des Cercles du Pouvoir.
Jean-Claude MEZIERES, c'est une grande dose d'humanité et de philosophie.

 

 

 

 

Le septième art lui propose de multiples collaborations. En 1992, Luc Besson lui propose de créer les décors futuristes du Cinquième Élément, Mézières apportera sa touche personnelle au film, ainsi que... les taxis volants que Valérian utilisait dans les Cercles du pouvoir ! Les aventures de Valerian et Laureline continuent.
En 2000 Mézières est sollicité par les Terres Australes et Antartiques Francaises pour réaliser une plaquette de 4 timbres sur le thème des TAAF. Quatre autres plaquettes seront publiées les années suivantes et lui permettront d’embarquer pendant un mois sur le navire « Marion Dufresne » dans une rotation vers les iles australes de l’Océan Indien.

Pour Lille 2004, il créé un gigantesque décor d’astroport au cœur de la ville, c'est le début du cycle final des aventures de Valerian.

JEAN-CLAUDE MEZIERES est représenté par la Galerie OBLIQUE
17, rue Saint Paul - 75004 Paris

 Exposition collective des artistes en dédicaces - Galerie L'Harmattan 19, rue Frédéric Sauton du 08 au 30 septembre 2014. Vernissage le jeudi 11 septembre.

Déballage BD : DIMANCHE 28 SEPTEMBRE -  PLACE MAUBERT - 40 exposants

EXPOSITION JEAN-CLAUDE MEZIERES
MAIRIE DE PARIS 5ème - Salle René Capitan


Pays : France

Date de l'événement : du 17/09/2014 au 05/10/2014.

Publié le 30/05/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024