?>

Finie l’école buissonnière, Titeuf, le P’tit Spirou, Ducobu et Léonie sont bien rentrés dans leurs c(l)as(s)es Part 2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Finie l’école buissonnière, Titeuf, le P’tit Spirou, Ducobu et Léonie sont bien rentrés dans leurs c(l)as(s)es  Part 2

Ducobu, côté face…

 

Les honneurs du cinéma, en v’là un autre qui les a connus… sans franchement convaincre. Ducobu est bien meilleur cancre en BD qu’ailleurs. Et celui qui a le même âge que Titeuf revient sur son terrain de prédilection pour un 23ème album. Et s’il est indécrottable de son bureau et de son coin de classe toujours aussi accueillant, le cinquième frère de pull des Dalton est bien décidé de vivre de sa passion : la triche.

 

 

 

 

© Zidrou/Godi/Laure Godi chez Le Lombard

 

Avec les intarissables Zidrou et Godi aux commandes, Profession : tricheur a tout de ce qu’on peut attendre d’un bon cru qui met un peu plus le chambard dans la classe la moins calme de l’école primaire de Saint-Potache. Et ce malgré le fait qu’elle compte en ses rangs la première de classe, Léonie Gratin (on y reviendra). Plus que jamais, tous les coups sont permis pour copier sur cette voisine irritante, quitte même à exploser le décor, à avoir recours aux chantres de l’anti-dopage, au chantage à l’héritage ou encore à des innovations technologiques galopantes.

 

 

 

 

© Zidrou/Godi/Laure Godi chez Le Lombard

 

Ce qui est le plus fou finalement, c’est qu’en 1000 planches (ça y est, elles sont dépassées avec ce nouvel album), le duo Godi-Zidrou (avec les couleurs de Laure Godi) ne s’est jamais éloigné du trio initial Ducobu-Léonie-Latouche (ajoutons-y Nénesse, quand même, qui continue de faire des vieux os). Si quelques planches introduisent bien l’un ou l’autre nouveau personnage, que Ducobu se travestit toujours aussi bien ; ce sont toujours les trois mêmes qui sont sous le feu des projecteurs. La dynamique à l’oeuvre entre eux pourrait s’éroder, pourtant il n’en est rien.

 

 

 

 

© Zidrou/Godi/Laure Godi chez Le Lombard

 

Et de sursauts en sursauts tragi-comiques, Zidrou a toujours de quoi rendre palpitant les quelques mètre carré de cette classe à peine rafraîchie en 25 ans de carrière. Tandis que Godi est toujours aussi prompt à donner vie aux délires de son comparse. Y compris dans les pétages de plomb de Latouche qui n’ont jamais été aussi monstrueux. Mention spéciale à cette fable loufoque « La poulette, le renard et le fermier » et à ce thriller à haute-tension autour du photocopieur en panne qui n’a rien à envier à Hollywood ni à Jean Doux !

 

Alexis Seny

 

Série : L’élève Ducobu

Tome : 23 – Profession : tricheur

Scénario : Zidrou

Dessin : Godi

Couleurs : Laure Godi

Genre : Humour

Éditeur : Le Lombard

Nbre de pages : 48

Prix : 10,95€



Publié le 22/09/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017