?>

François Schuiten, Lumières sur les cités
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

François Schuiten, Lumières sur les cités

Ces mondes, de Pahry à Brüsel, en passant par Samaris ou Kobenhavn, sont au cœur des Cités Obscures, une série réalisée en collaboration avec Benoit Peeters depuis 1982.

Lumières sur les Cités plonge le visiteur dans un univers d’images fantomatiques, qui surgissent puis disparaissent du regard sous des effets d’ombres et de lumières. Les images ne se dévoilent que si le visiteur s’y attarde, laissant apparaître des phénomènes mystérieux ou des passages inexplorés.
L’exposition mêle des planches originales et des multiples (sérigraphies, lithographies, affiches …), mettant à l’honneur la donation faite au musée.  A cette occasion, François Schuiten a créé une nouvelle planche en relation avec un lieu emblématique de la région, la Tour St-Albert à Binche.
Dans un cheminement décliné au futur antérieur, ce voyage est un plaidoyer pour la mémoire de nos cités autant que pour nous donner le goût de l’aventure vers le futur.
 
Les planches originales de l’album La Théorie du grain de sable, aux éditions Casterman, ont été réalisées en collaboration avec Benoît Peeters.


Senographie : ExpoDuo et François Schuiten
Musique : Bruno Letort
Sculpture de sable : Enguerrand David
Éclairage : Xavier Dumont

Centre de la Gravure et de l'Image imprimée

Rue des Amours 10, 7100 La Louvière

Contact : +32 (0) 64 27 87 27

 


Pays : Belgique

Date de l'événement : du 03/10/2015 au 07/02/2016.

Publié le 17/09/2015.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017