Héros français à l’ancienne ou super-héros à l’américaine? Gihef ne vous laisse pas le choix!
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Héros français à l’ancienne ou super-héros à l’américaine? Gihef ne vous laisse pas le choix!

Tout-terrain, y compris entre scénario et dessin, Gihef nous revient avec deux albums faisant la part belle aux héros. L’un est français, vieille école, les autres sont à l’américaine, un peu à la « Indestructibles », nouvelle école. Entre OSS 117 et les jeunes pousses de Justices, il y a un gouffre que Gihef n’hésite pas à franchir. Et il le fait bien.

À lire aussi| Gihef: « Je me suis davantage tourné vers le scénario pour explorer des univers totalement différents »
Mieux vaut être bath que De La Bath, sinon gare aux ennuis

Après un premier tome mis en images par Pino Rinaldi, Gihef change de compagnon de route et emmène Andréa Cuneo s’éclater à Athènes. Sans rien perdre de sa verve, de sa patte mais aussi de son respect pour le personnage créé par Jean Bruce. Avec en prime, une ouverture très Jamesbondienne (comme la couverture de Stéphane Perger). Ça ne gâche pas le plaisir.

 

oss117-t2-bon-mezze-dathenes-gihef-cuneo-perger-tram

 

© Gihef/Cunéo chez Soleil

 

Résumé de l’éditeur: Ordre de mission à l’attention de l’agent OSS 117. STOP. Localiser officier de la marine hellénique disparu. STOP. Contacter et séduire soeur de l’officier. STOP. Récupérer plans top secret. STOP. Prévoir maillot de bain. STOP.

 

 

© Gihef/Cunéo chez Soleil

 

© Gihef/Cunéo/Usagi chez Soleil

Et hop, c’est reparti pour un tour. Notez que sous le soleil grec, vivre de grandes aventures, c’est plaisant. Mais encore faut-il avoir la peau dure, car il n’est pas rare que les balles (quand ce ne sont pas des harpons) aient à y ricocher. Pas de James Bond Girl à l’horizon, cette fois, c’est un Catalan bedonnant, Enrique Sagarra qui accompagne le plus arrogant des agents de la CIA Français. Les slips de bains sont de sortie mais encore faut-il ne pas les tâcher de sang ou les faire griller. Car les voitures en flammes ne sont pas rares quand OSS est dans les parages. Mais tant qu’à faire, vaut-il mieux risquer ces tympans dans cet hôtel bourdonnant de travaux ou partir à la rescousse, une nouvelle fois, du monde insouciant.

 

 

 

© Gihef/Cunéo chez Soleil

 

© Gihef/Cunéo/Usagi chez Soleil

 

Athènes en nid d’espions, des jolies femmes sculpturales, des coups de feu à gogo, pas de quoi douter, c’est bien dans une trépidante aventure d’OSS 117 que le lecteur se retrouve plongés sans demander son reste. Car dans cet univers pétillant et tonitruant, cette bulle bien à part de ce qui se fait aujourd’hui en matière d’espionnage, la version proposée par Gihef et l’inconnu au bataillon (jusqu’ici et par chez nous) mais très à son affaire Andrea Cuneo, respecte les bonnes vieilles recettes de grand-mère et se rallie à la folie des récits comme on n’en fait plus (comme nos amis Chanoinat et Loirat, mais en nettement moins audiardesque). Ici, Gihef n’a pas l’intention de moderniser son héros (et de l’emmener dans le futur comme un certain Bob Morane) mais retrouve l’atmosphère et l’ambiance des romans de Jean Bruce. Un coup d’aspirateur judicieux à quelques endroits, et voilà, c’est tout un charme vintage, fort en gueules et en action qui vous tend les bras! En attendant le troisième tome: Opération Hindou Trois.

 

Alexis Seny

 

Série: OSS 117

Tome: 2 – Bon mezzé d’Athènes

D’après les romans de Jean Bruce

Scénario: Gihef

Dessin: Andrea Cuneo

Couleurs: Usagi

Couverture: Stéphane Perger

Genre: Espionnage

Éditeur: Soleil

Nbre de pages: 48

Prix: 11,95€



Publié le 03/11/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024