?>

Histoire de la naissance de l'État d'Israël partagée par Marvano
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Histoire de la naissance de l'État d'Israël partagée par Marvano

L'armistice du 8 mai 1945 signe la fin de la Deuxième Guerre mondiale. En Europe, les armes se sont tues, les camps ont été libérés. En 1947, la résolution 181 des Nations Unies adopte la partition de la Palestine en deux États – juif et arabe. Pourtant, le sang continue de couler. À travers le destin de Leslie Toliver, membre de la Brigade juive, Marvano raconte avec justesse le long chemin qui permit la création d'Israël. Un chemin parsemé d'attentats, de morts, de haine et de peur. La guerre, toujours.

Le premier tome de La Brigade Juive (Jewish Brigade Group of the British Army - חטיבה יהודית לוחמת, חי"ל) évoquait l’histoire d’une des unités les moins connues de l'armée britannique composée de volontaires Juifs. Elle a combattu pendant la seconde Guerre mondiale en Italie contre les puissances de l’Axe. À la fin de la guerre, des soldats de la Brigade juive ont organisé l’assassinat de plusieurs responsables et collaborateurs nazis.

 

Représentés dans la BD par Leslie et Ari, le second tome s’attarde plus particulièrement sur la découverte des camps de concentration et des exactions commises par les nazis contre les populations Juives. L’auteur, Marvano, y évoque les thèmes de la vengeance, de la justice et de l'identité en posant la question du sens donner à la vie après l’Holocauste. Lors de ce second tome, les chemins pris par Ari et Leslie se séparent, le premier guidant les Juifs survivants des camps de concentration situés en Europe de l’est en organisant leurs entrées clandestines vers une terre promise; le second poursuivant sa chasse contre les criminels nazis en gardant l’espoir de retrouver les siens.

 

 

 

 

 

 

 

Le troisième tome nous entraine en Palestine, quelques jours avant le 14 mai 1948 (date de fondation d’Israël). A partir du 30 novembre 1947, suite au Plan de partage de la Palestine (résolution 181 des Nations Unies) toujours sous mandat britannique, une guerre civile éclate opposant d’une part des organisations armées juives et d’autre part des irréguliers palestiniens aidés par des volontaires arabes. Le 15 mai 1948, date de la fin du mandat britannique, commence la première guerre israélo-arabe avec l'intervention militaire de la Ligue arabe contre Israël et l'envoi de corps expéditionnaires égyptien, syrien, irakien et transjordanien en Palestine. C’est cette partie de l’histoire de la création d’Israël que Marvano nous propose en suivant les pas de Leslie Toliver.

 

 

 

 

 

HATIKVAH, le titre de l’album est le nom de l’hymne national israélien signifiant en français L'ESPOIR. Une série plus particulièrement destinée aux adolescents et aux adultes avec une relecture nécessaire permettant à chacun de découvrir l’ensemble des détails disséminés tout au long du récit et la qualité du travail effectué par le dessinateur scénariste.

 

 

 

 

NB : la Brigade juive fut officiellement fondée en Palestine le 20 septembre 1944. Elle comptait 5 000 combattants, et fut envoyée en Europe, où elle servit durant la campagne d'Italie. Les membres de la Brigade ne se limitaient pas aux populations juives originaires de Palestine : des Juifs venus de nombreux pays pour se réfugier en Palestine rejoignirent l'unité, une cinquantaine de nationalités étant représentées en son sein. Lors de la Seconde Guerre mondiale environ 30 000 volontaires juifs de Palestine servirent aux côtés des forces britanniques et plus de 700 furent tués en service. L'unité militaire fut officiellement dissoute à l'été 1946. Certains de ses membres rejoignirent ensuite les mouvements sionistes armés pour combattre au cours de la Guerre de Palestine de 1948.

 

Alain Haubruge

 

La brigade Juive T.3 HATIKVAH

48 pages

27-05-2016

13,99 €

EAN.

9782505065319



Publié le 31/05/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017