?>

Jost et Culliford trouvent encore un problème de société à aborder par le biais des petits lutins bleus
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Jost et Culliford trouvent encore un problème de société à aborder par le biais des petits lutins bleus

« - Ohé, Schtroumpf Paysan !

-          Ah, vous v’là d’retour, Grand Schtroumpf !

-          Je veux te montrer quelque chose ! Homnibus m’a schtroumpfé un petit trésor !

-          Un trésor ?! Il y a quoi là-d’dans ? Des perles ? Des diamants ?

-          Non. Pas du tout ! Tu vas voir… Il m’a schtroumpfé ces haricots secs ! Une nouvelle espèce de haricots mauves !

-          Je connais des haricots bruns et blancs, mais ceux-ci sont spéciaux !

-          Plus que tu ne crois ! Je vais te schtroumpfer pourquoi… »

 

En ramenant des graines de haricots mauves au village, le Grand Schtroumpf ne se doutait pas qu’il allait avoir à faire à un problème de poids…pour ne pas dire de poids. Evidemment, plus de soucis de famine à l’horizon des hivers difficiles. Mais les Schtroumpfs vont vite devenir totalement addicts à ces haricots préparés sous toutes les formes, mais les faisant prendre un peu d’embonpoint. Heureusement, la Schtroumpfette est là pour prendre le taureau par les cornes et remettre ses compatriotes dans le droit chemin. Gargamel, tiens le toi pour dit !

 

Jost et Culliford trouvent encore un problème de société à aborder par le biais des petits lutins bleus. Ici, les food-trucks à la nourriture grasse et l’alimentation non-équilibrée sont dans le collimateur des auteurs. Si les plus jeunes lecteurs peuvent se voir sensibiliser au phénomène, les plus grands retrouveront avec plaisirs les Schtroumpfs dans une aventure dans la plus pure tradition.

 

 

 

 

 

 

Ce livre est malheureusement un album posthume du dessinateur Pascal Garray qui nous a quittés prématurément il y a quelques mois. Fidèle au style du studio Peyo, il aura su durant six épisodes perpétuer la tradition. Un cahier graphique lui rend hommage en fin d’album. On peut y voir des crayonnés de planches et les projets de couverture. On y apprend également que le récit a changé de titre en cours de route. Il devait s’appeler « Les Schtroumpfeurs de haricots », titre plus énigmatique et en phase avec l’esprit de leur créateur. C’est dommage qu’il n’ait pas été conservé.

 

On ne connaît pas encore le nom du ou des futurs dessinateurs des Schtroumpfs. Si l’on peut exprimer un souhait, ce serait celui de revenir à un découpage en cinq bandes, comme dans les tous premiers albums de Peyo, où les Schtroumpfs y ont une dimension correspondant plus à leur échelle.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Les Schtroumpfs

Tome : 35- Les Schtroumpfs et les haricots mauves

Genre : Aventure humoristique

Scénario : Jost & Culliford

Dessins : Garray

Couleurs : Studio Nine Culliford

Éditeur : Le Lombard

Nombre de pages : 56

Prix : 10,95 €

ISBN : 9782803671144



Publié le 15/09/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017