?>

L'aviateur, le parcours d un adolescent en Afrique orientale allemande
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L'aviateur, le parcours d un adolescent en Afrique orientale allemande

Le sud-est de l'Afrique, durant la Première Guerre mondiale. Josef vit avec son père, un pasteur allemand, dans une région dominée par l'Allemagne. Lorsqu'il rend visite aux autres colons disséminés dans l'immensité de ces terres, le pasteur se déplace en avion. À ces occasions, il initie son fils au pilotage. Un jour, à la suite d'une violente dispute, Josef s'enfuit à bord de cet avion, sans réaliser que la guerre fait également rage dans cette région d'Afrique ! Cet album sera précédé d'un prologue qui fait le lien entre Tanguy-la-Vie-Dure, qui apparaît dans Tramp, et Josef.

 

 

 

 

Pas besoin d’avoir lu la série Tramp afin d’apprécier à sa juste valeur cette nouvelle aventure. En effet, le scénariste présente un prologue permettant aux lecteurs d’effectuer le lien entre Josef présent dans ce volume et Tanguy Monval alias Tanguy-la-vie dure présent lui dans les pages de Tramp. L’aventure débute lorsque Tanguy la vie dure confie une série de carnets dans lesquels il a pris des notes et croquis au commandant Yann Calec. Ce dernier débute la lecture du premier carnet présentant le premier chapitre de la vie de pilote de Josef.

 

 

 

 

 

1917, Afrique orientale allemande, le pasteur Lother accompagné de son fils Josef fait la tournée des malades aux commandes d’un Albatross B.2. En compagnie de son père, Josef fait l’apprentissage du pilotage en même temps que l’étude pratique de la médecine. Alors qu’ils se trouvent chez les Backer, Josef tombe sous le charme de Silke, la maitresse de maison et femme de Klaus Backer. Par défi, Josef accepte la demande faite par Silke afin d’effectuer la réparation du moteur d’un tracteur immobilisé depuis plusieurs années. Lors l’arrivée de Josef à la ferme, Silke est absente pendant plusieurs jours, et lui est logé et confiné dans la grange où se trouve le tracteur. Lorsque Silke fait son apparition dans la grange, elle a été battue par le contremaitre Hansel et se jette directement dans les bras du jeune Josef. Tous deux consomme leur amour lorsqu’ils sont interrompus par le mari trompé accompagné du contremaitre Hansel. De retour à la maison, Josef est placé au mitard. C’est là qu’il apprend de la bouche de son père le « suicide » de Silke. Fou de chagrin, il décide de venger la mort de cette dernière en volant l’appareil de son père pour une expédition punitive sur la ferme Backer et par la même occasion profite de l’occasion pour rejoindre son oncle dans les forces armées allemandes en Afrique. Soixante-quatre pages présentant de l’action sur fond de paysages de savanes africaines. Les dessinateurs (Erik Arnoux & Chris Millien) réussissent le pari de nous présenter au travers d’un dessin réaliste l’aventure d’un jeune adolescent découvrant l’amour et la mort. Une agréable surprise pour un premier tome dont la lecture ravira les amateurs d’aventures exotiques.

 

 

 

 

NB : De 1914 à 1918, l’Afrique orientale allemande est perturbée par la Première Guerre mondiale. En 1917, la côte Est sera définitivement prise par les Britanniques tandis que l'ouest du pays était déjà conquis par les Belges dès 1916. Lors de la défaite en 1918, la région devient un mandat de la société des Nations (SDN). En 1921, le Tanganyika sera confié aux Britanniques tandis que les Belges hériteront du Ruanda (Rwanda) et Urundi (Burundi). L'ensemble des colons, enseignants, missionnaires et militaires allemands, seront expulsés en janvier 1919. De nombreux colons allemands partiront vers l'Afrique du Sud.

 

On ne peut pas parler d’Afrique orientale allemande sans évoquer le parcours militaire du général von Lettow-Vorbeck, responsable de l’armée allemande lors du premier conflit mondial. Malgré le fait que son armée était en nombre inférieur par rapport aux autres belligérants (Anglais, Belges, portugais et Sud -Africains), elle a infligé plusieurs défaites cuisantes à ses adversaires. Ils remportèrent leur ultime victoire en Rhodésie avec la prise de l’importante ville de Kasama, le 13 novembre 1918, deux jours après l’Armistice. Le 23 novembre 1918, lorsque les rumeurs d’armistice en Europe furent confirmées, le général von Lettow-Vorbeck se rendit avec son armée invaincue aux forces britanniques de Smuts, soit douze jours après l'armistice conclu en Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article par : Alain Haubruge

Série : L'Aviateur

Titre: L'envol

Scénario : Jean-Charles Kraehn

Dessins : Erik Arnoux - Chrys Millien

Genre : Aviation

Éditeur : Dargaud

  Prix de vente : 14,99 €

ISBN : 9782205073805



Publié le 18/05/2016.


Source : Alain Haubruge

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017