L'Entreprise Leblon-Delienne ferme ses portes
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L'Entreprise Leblon-Delienne ferme ses portes

L'entreprise Leblon-Delienne, spécialisée en figurine BD et installée à Neufchâtel-en-Bray en Seine-Maritime, a vu sa fermeture définitive qui a été prononcée le 23 décembre 2014 en liquidation judiciaire.

Depuis 1987, Leblon-Delienne était connu pour ses statuettes de collection en résine de qualité et de fabrication précise et fidèle aux modèles dun neuvième art tels que Tintin, Astérix, les Schtroumpfs, Disney pour ne citer quelques-uns des plus célèbres de leur catalogue.

Quelques dates clés:

1983 : Signature du premier contrat de licence avec les ayants-droit d’Hergé pour une collection de marionnettes en bois
1987 : Création des premières statuettes en résine « Tintin fait du yoga » qui bouleverse les passionnés de bande dessinée.
Lebon-Delienne se révèle pionnier dans la création de statuettes de personnages de BD et s’impose progressivement comme la référence en termes de statuettes de personnages de BD ‘franco-belges’ au style ‘ligne claire’. Représentation en séries limitées des héros de notre enfance inspirés de personnages issus dela BD ou du dessin animé, les statuettes sous licence signées Leblon-Delienne sont reconnues comme la référence dans l’univers dela BD franco-belge avec plus de 500 créations.

Voir l'historique complète ici : http://leblon-delienne.com/shop/fr/content/21-lhistoire

L'entreprise etait l'une des premières à être apparue sur le marcher de la figurine spécialisée et avait donc débuté ses activités en 1987 à Neufchâtel-en-Bray en Seine-Maritime. Elle employait 25 personnes à temps plein.

« C’est un savoir-faire qui disparaît en Normandie et part vers le Chine »

Le tribunal de commerce de Dieppe avait rejeté l’unique offre de reprise de la société Artoyz.

« C’est un savoir-faire qui disparaît en Normandie et part vers la Chine. Nous étions l’une des dernières entreprises à résister en Europe. Et ce sont 25 emplois équivalent temps plein qui sont perdus », relate Laurent Buob au quotidien Normandie-actu.fr. L’idée de créer une Société coopérative et participative (Scop) est aujourd’hui à l’étude.

 

 

Exemple de figurine créée par Leblon-Delienne

© Peyo



Publié le 28/12/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024