?>

La plus grande planche de BD sur la Grand Place
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La plus grande planche de BD sur la Grand Place ? Quelle autre ville mieux que Bruxelles, capitale de la bande dessinée, aurait pu accueillir cette œuvre monumentale ? C’est à l’occasion de 2009, l’année de la bande dessinée à Bruxelles, que le projet prend vie.

Le choix de cette planche originale s’est porté sur un créateur bruxellois de BD reconnu mondialement, Hergé.

De quelle planche s’agit-il ? Le mystère restera entier jusqu’à la découverte de cette œuvre le jeudi 7 mai 2009 à partir de 18h30.

Cette planche, imprimée sur une série de bâches thermo-soudées, pèse 350 kg et mesure 32m de haut sur 21m de large. Tendue, elle occupe une superficie au sol de 672m2 devenant par là même, la plus grande planche de bande dessinée du monde.

Tintin et Bruxelles : une vieille histoire d’amitié

Tintin, bruxellois ? Non peut-être !

Ce n’est pas pour rien si Tintin a été élu « symbole N°1 » de Bruxelles par un panel de 1.130 visiteurs, venus de 13 pays du monde.

L’histoire d’amitié entre Tintin et Bruxelles débute très exactement le 10 janvier 1929, dans les pages du Petit Vingtième, supplément du quotidien Le Vingtième Siècle, aujourd’hui disparu.

Un début très bruxellois : la gare du Nord, qui sera clairement identifiée à la fin de l’aventure Tintin au Pays des Soviets. C’est de là aussi que Tintin et Milou embarqueront vers Anvers, où les attend le Thysville, prêt à appareiller pour le Congo.

L’adresse de Tintin ? A Bruxelles ! Le 26, rue du Labrador. Ne cherchez pas cette appellation dans un plan de la ville : vous ne trouverez qu’une rue Terre-Neuve, au numéro 26 de laquelle habitait la grand-mère d’Hergé.

Le mystère des Sept Boules de cristal se noue dans un théâtre, dont la façade évoque l’Alhambra et l’aménagement intérieur, le Théâtre du Parc.

Au détour d’une page du même album, l’hôtel Métropole.

Le début de Coke en Stock se situe à l’avenue de la Toison d’Or.

Avec les aventures, nous traversons à la fois Bruxelles et le 20ème siècle. Les 24 albums, de 1929 à 1976, constituent un magnifique témoignage sur Bruxelles, ses lieux et son peuple.

Car où d’autre auraient pu vivre Quick et Flupke ? Quel vieux Bruxellois n’a-t-il pas croisé l’agent 15 ?

Néanmoins, il manquait une chose : jamais on n’avait vu Tintin et Milou sur la Grand Place de Bruxelles. A partir de ce 7 mai 2009, ce sera chose faite !

La plus grande planche de BD sur la Grand Place

Du 7 mai au 10 mai sur la Grand Place de Bruxelles
Dans le cadre de l’année bruxelloise de la bande dessinée en 2009
Dans le cadre de la fête de l’Iris spéciale 20 ans de la Région de Bruxelles-Capitale

Pays : Belgique

Publié le 30/04/2009.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017