Lauréat-e-s du concours Nouveau talent BDFIL 2017
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Lauréat-e-s du concours Nouveau talent BDFIL 2017

La 13e édition de BDFIL débute ce jeudi 14 septembre. À l’occasion de la soirée d’ouverture du festival, BDFIL dévoile les lauréat-e-s de son concours Nouveau talent BDFIL 2017. Le concours Nouveau talent de BDFIL s’adresse aux dessinatrices et dessinateurs de tous âges et tous pays, qui n’ont jamais été publié-e-s. Le thème choisi pour l’année 2017 était « La vague ».

 

245 planches ont été reçues de 32 pays : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Biélorussie, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Indonésie, Italie, Japon, Lettonie, Malaisie, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Suisse, Taiwan, Togo, Turquie et Ukraine.

 

Les 245 planches font l’objet d’une exposition au Théâtre Boulimie de Lausanne jusqu’au lundi 18 septembre, date jusqu’à laquelle les visiteurs sont invités à décerner un prix du public.

 

Un jury d’expert-e-s s’est réuni le 14 juillet 2017, sous la présidence d’Anna Sommer, invitée d’honneur de l’édition 2017 de BDFIL. Il regroupait Cuno Affolter (collaborateur Centre BD de la Ville de Lausanne), Raphaël Baroni (UNIL, membre du GrEBD), Ben Chevallier (Editions Atrabile), Antoine Duplan (journaliste au Temps, spécialiste BD) et Sandrine Pralong (BDFIL). Les prix sont remis lors de la soirée d’ouverture du festival, jeudi 14 septembre à 19h30 au cinéma Capitole de Lausanne.

 

Les lauréat-e-s du Concours Nouveau talent BDFIL 2017 :

 

1er prix (CHF 2'000.-), Laurence Pernet (Suisse, 1991)

Née en 1991, Laurence Pernet entreprend une formation de graphiste à l’Eracom en 2010 durant laquelle elle axe son travail sur l’illustration et la typographie manuscrite. Son CFC obtenu, l’intérêt qu’elle porte à l’artisanat et aux techniques anciennes la conduit à l’Atelier typographique du Cadratin à Vevey, où elle est bénévole depuis 2015. Ce cadre idéal lui permet de s’initier aux métiers traditionnels du livre, d’apprendre la composition typographique et de réaliser diverses créations en plomb selon la méthode de Gutenberg. Travaillant en parallèle sur des projets personnels aux univers à chaque fois renouvelés, elle aime explorer les possibilités du dessin en variant les supports (leporellos, pop up, jeu de cartes) aussi bien que les techniques (encre de Chine, crayon, écoline, pastel, fusain…). Elle trouve son inspiration principalement dans la littérature, des fables d’Ésope aux nouvelles de Ray Bradbury, en passant par les romans d’Agatha Christie.

 

2ème prix (CHF 1'500.-), Adrien Yeung (France, 1995)

Fils de deux artistes peintres, Adrien Yeung est né à Sèvres le 14 septembre 1995. Il grandit à Clamart dans les Haut-de-Seine près de Paris. Après l’obtention de son bac, il étudie aux classes préparatoires des ateliers des Beaux-arts de la ville de Paris (Glacière) pendant une année. En 2014, il entre à l’École Européenne Supérieure de l’Image à Angoulême, établissement spécifiquement voué à l’enseignement de la bande dessinée. Il y découvre le monde de la microédition et de la bande-dessinée contemporaine, ce qui va marquer son travail. En 2017, il obtient son diplôme national d’Art Plastique.

 

3ème prix (CHF 1'000.-) Jehan Khodl (Suisse, 1994)

Jehan Khodl est né en 1994 à Genève. Élevé sans télévision, il se crée dès son plus jeune âge un monde imaginaire fait de bricolages et de dessins. Trait après trait, il obtient un diplôme de designer à l’école des Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds. Il y crée ses premiers fanzines et y découvre les joies de l’impression à tirage limité ainsi que des techniques de dessin différentes.

Après avoir décroché sa maturité professionnelle, il se lance dans la réalisation de projets personnels et s’essaye à la création de jeux pour smartphone et dans de courtes animations. Son monde imaginaire prend vie, s’anime et se joue. Il répond parallèlement à la demande de mandataires pour effectuer divers travaux d’illustration de journaux, de publicités, d’animations, et de bien d’autres choses encore. C’est suite à l’accomplissement de son service civil obligatoire qu’il peut enfin se consacrer pleinement à l’illustration et à la communication visuelle.

 

Le détail des expositions, la liste des auteur-e-s en dédicaces, et le programme complet du festival sur www.bdfil.ch.



Publié le 18/09/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024