?>

Lauréats du concours Nouveau talent BDFIL 2015
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Lauréats du concours Nouveau talent BDFIL 2015

À la veille de l’ouverture de sa 11e édition, BDFIL dévoile les prix de son concours Nouveau talent BDFIL 2015

 

Le concours Nouveau talent BDFIL s’adresse aux dessinatrices et dessinateurs de tous âges et tous pays, qui n’ont jamais publié. Le thème 2015 était l’épouvantail, en lien avec la fête quinquennale de l’épouvantail à Denens.

 

Le concours a récolté 241 planches, émanant de 17 pays (Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Espagne, France, Grèce, Guyane, Italie, Malaisie, République de Moldavie, Pologne, Portugal, Russie, Suisse, Taiwan et Togo). Confirmation que la BD est un langage universel et l’épouvantail un bon sujet, universel également. Et que sa fonction répulsive, si elle marche éventuellement sur les oiseaux, attire au contraire l’inventivité, volatile elle aussi, des hommes. Les 241 planches reçues font l’objet d’une exposition au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne, où les visiteurs sont invités à voter un prix du public.

 

Un jury d’experts s’est réuni le 30 juillet. Placé sous la présidence de Blutch, invité d’honneur BDFIL 2015, il se composait de Alain Boillat, (professeur d'esthétique du cinéma, membre du Groupe d'étude sur la BD à l’UNIL), Stéphane Bovon (patron des éditions Hélice hélas), Boris Bruckler (collaborateur au Centre BD de la Ville de Lausanne), Ariel Herbez (journaliste et écrivain sur la BD) et Dominique Radrizzani (directeur artistique BDFIL). Les prix seront remis lors de la soirée d’ouverture du festival, jeudi 10 septembre au cinéma Capitole de Lausanne, à 19h30.

 

La onzième édition s’amorce jeudi 10 septembre. Principaux points forts  : deux invités d’honneur, Blutch côté créateurs et, côté créatures, un Mickey réinventé, en collaboration avec le Centre BD et en avant-première mondiale. Un Hommage à Hugo Pratt avec des planches originales de Corto Maltese, une installation de Baladi croisant les cow-boys du Far West avec les armaillis du Pays-d’Enhaut, L’Arabe du futur de Riad Sattouf, Les Étoiles souterraines, un Labo de la BD dédié aux enfants…

 

 

 

Les lauréats du concours Nouveau talent BDFIL 2015 :

 

1er prix (CHF 2'000.-), Pablo de Gastines alias Pablo K. (France, 1983)

Pablo de Gastines, alias Pablo K., est né à Paris en 1983, puis à Bogota quelques années plus tard. Il grandit sous le régime de Quino, de la peinture flamande et des papinades. Pour son diplôme d’arts appliqués à l’école Duperré (Paris), il créé Tomika, une cité mythique introuvable attisant les désirs et les fantasmes. Ce projet, qui mêle dessin, littérature et vidéo, le pousse à entamer une carrière de directeur artistique et d’illustrateur. En 2010, il obtient une bourse de la ville de Paris pour développer son projet Macondorama sur l’imaginaire latino-américain. Durant neuf mois, il arpente le continent pour en recueillir les mythes, légendes et superstitions. Naîtront de ce périple deux aventures qui fleurissent aujourd’hui : Chispa, un studio de création pluridisciplinaire basé à Paris, et Americaña, un projet de livre graphique sur l’Amérique latine fantasmée. Enfin, s’il souhaite éviter un siècle de solitude, il ne désespère pas un jour adoucir le cours du temps à Macondo.

 

2ème prix (CHF 1'500.-), Guillaume Laugé (France, 1991) 

Guillaume Laugé est né à Genève en 1991 de mère suisse et de père français; depuis, il n’a cessé d’être suisse en France et français en Suisse, par esprit de contradiction. Il a grandi en Italie où il a appris à cuire les pâtes correctement, puis a terminé son adolescence dans le Tarn, dans le Sud-Ouest de la France, où il fait beau. Depuis qu’il a atteint l’âge adulte, il vit à Paris où il a étudié le graphisme, puis l’illustration et la bande dessinée à l’École Estienne. Au-delà la bande dessinée, il s’intéresse également à la photographie et à la création de jeux-vidéo, activité qu'il souhaite poursuivre. Il se destine à travailler dans ces différents champs de l'image, ainsi qu'à être heureux.

 

3ème prix (CHF 1'000.-) Pierre Dubois (Suisse, 1981)

Né en 1981, Pierre Dubois est graphiste et dessinateur. Après trois années passées à l’Ecole régionale des Beaux-Arts de Rennes, il délaisse ses crayons pour revenir à sa formation initiale, le graphisme. En 2009, il quitte sa Bretagne natale pour rejoindre les rives du Léman et retrouve pour son plus grand bonheur, l’envie de dessiner. Depuis son travail a été publié dans le journal Ithaque !, Fast Company magazine McSweeney’s et il collabore depuis avril 2015 avec le journal La Cité.

 



Publié le 11/09/2015.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017