Le célèbre scénariste de BD Raoul Cauvin lance sa nouvelle série par crowdfunding
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le célèbre scénariste de BD Raoul Cauvin lance sa nouvelle série par crowdfunding

Raoul Cauvin, le scénariste BD d’humour le plus populaire après René Goscinny, lancera une nouvelle série le 2 mars. Sur les thèmes de la différence et du voyeurisme des médias, elle a la particularité d’être publiée par crowdfunding grâce aux édinautes de la plate-forme Sandawe.com.

Lasne (Belgique), le 23 février. On le surnomme « Monsieur soixante millions d’albums ». Il est le pilier des éditions Dupuis, dont il a lancé les séries les plus populaires (Les Tuniques bleues, Cédric, Pierre Tombal, etc..). Ses albums sont traduits dans de nombreuses langues et publiés sur plusieurs continents. Bref, c’est un véritable monument de la BD.

Né en 1938, la même année que le journal « Spirou », série dont il a été l’un des auteurs, Raoul Cauvin aurait pu décider de se reposer sur ses lauriers après cinq décennies de best-sellers (sa première BD est parue le 16/12/1965, il y a exactement cinquante ans !). Mais l’âge n’entame pas sa créativité. La preuve : « Le regard des autres », premier tome de sa nouvelle série, « Le Bâtard des étoiles », dessinée par Curd Ridel (Le Gowap), met en scène une maman qui a donné naissance à un bébé... extra-terrestre. Pour le protéger, elle l’a caché à la vue de tous durant ses premières années et l’a éduqué seule. Elle décide de révéler son existence par l’intermédiaire d’une émission de télévision, espérant ainsi lui permettre de vivre une vie normale. Mais elle obtient le contraire du résultat attendu. La machine médiatique se met en branle et une meute de journalistes et de paparazzis se lance à sa poursuite.

Ce récit traite de thèmes graves, dans le style bien connu du scénariste « tout public » le plus populaire après Goscinny (Astérix, Lucky Luke, etc.) : par le biais de l’humour, mêlant gags, tendresse et émotion. Malgré ses qualités, l’éditeur historique de Raoul Cauvin n’en a pas voulu. Il aurait pu en rester là. Mais, avec le soutien de son dessinateur, il a décidé de l’éditer grâce à ce phénomène en croissance exponentielle qu’est le « crowdfunding » ou financement participatif.

 

Éditer autrement

Les auteurs ont fait appel aux édinautes de Sandawe.com, cette communauté spécifiquement dédiée à la bande dessinée (c’est un peu le « Kickstarter » 100 % BD). Séduit par le projet, l’éditeur a proposé de tenter une forme totalement novatrice d’édition :

– Raoul Cauvin participerait à sa façon en ne demandant pas d’avance sur droits ;

– les « édinautes » (« éditeurs-internautes ») financeraient à hauteur de leurs moyens et de leurs envies ;

– Sandawe compléterait le budget.

Cette formule, plus souple que la règle du « tout ou rien » qui est d’application sur les sites de crowdfunding, permet à Sandawe de jouer son rôle d’éditeur sans être totalement dépendant de l’apport des édinautes, et de faire figurer dans son catalogue des titres auxquels il tient particulièrement.

« Le monde de la BD est en pleine mutation », explique Patrick Pinchart, l’éditeur. « Perdus dans la masse des plus de 5500 nouveautés annuelles, voyant leurs revenus chuter de manière dramatique, démunis devant des éditeurs de plus en plus frileux, les auteurs cherchent de nouvelles solutions pour faire vivre leurs projets. Celle-ci est un premier pas vers une manière d’éditer autrement, pour eux et avec eux. Et Sandawe est fier de participer à ce mouvement de fond avec un auteur aussi prestigieux. »



Publié le 23/02/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024