?>

Le coup de coeur du Brüsel : Mezek
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le coup de coeur du Brüsel : Mezek

La jeune nation d’Israël vient tout juste de naître et d’emblée c’est la guerre avec les voisins arabes lourdement armés par les anciens coloniaux. Fusils, grenades et surtout de magnifiques Spitfire, vedettes de la Bataille d’Angleterre. Une aviation moderne !
L’ancêtre de Tsahal doit alors faire feu de tout bois pour répondre aux agressions. Un embargo (eh oui, déjà à l’époque le bon vieux blocage des frontières avait les faveurs des politiques) l’empêche de s’équiper par les circuits traditionnels.
Cela n’arrête pas les combattants de la première heure qui usent de nombreux subterfuges pour contourner le niet des grandes puissances.

 

 

Yann et Juillard ont choisi de nous parler des premières heures de l’Israeli Airforce qui se monte, ô ironie du sort, avec des rebus de l’aviation Tchèque alors équipée de Messerschmitt nazis (!) modifiés avec des moteurs trop lourds qui rendent périlleux chaque atterrissage.
Mais les mercenaires sont (très bien) payés pour prendre ces risques...

Avec son inestimable expérience sur le Grand Duc (aux Editions Paquet), Yann nous plonge dans le quotidien d’un escadron haut en couleurs et aux frasques dignes des boys de la Seconde Guerre Mondiale. 
Le trait de Juillard épouse à merveille et avec beaucoup de classe les frasques de Björn et de ses collègues, mercenaires sans scrupules.

Enfin, cerise sur le gâteau, l’ambiance du livre n’est pas sans rappeler celle du merveilleux film de Philip Kaufman : l’Etoffe des Héros ou des meilleurs moments des fameuses 'Têtes Brûlées'.

Passionnant !

 

Librairie Brüsel : http://www.brusel.com/site/affpage.php

 

 



Publié le 10/04/2011.


Source : Elmer Dupont-Brüsel

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017