Le maître des hosties noires, A l’image de son scénariste, Olivier Schwartz est extrêmement généreux dans son dessin
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le maître des hosties noires, A l’image de son scénariste, Olivier Schwartz est extrêmement généreux dans son dessin

« - Chargez-les dans les camions ! »

« - Jawohl herr colonel. »

« - Ne sélectionnez que les hommes les plus jeunes et les plus robustes ! Le travail dans la mine consomme beaucoup de monde, seuls les plus forts survivent…quelques mois… »

« - Le Koso ! Il est là !... Je sens sa présence… »

« - Que voulez-vous dire, maître ? »

« - Le Koso des femmes-léopards !... Il est revenu sur le sol africain ! »

 

            Spirou et Fantasio débarquent au Congo, colonie belge. Ils vont aider Aniota, la femme-léopard, à lutter contre le colonel Von Knochen et ses militaires qui, accompagnés d’un sorcier terrorisant la population, ont main mise sur le pays et cherchent à détruire Bruxelles.

 

            Jamais deux sans trois. C’est déjà le troisième Spirou signé Yann et Schwartz. Dupuis doit à présent se poser la question du concept de cette série des Spirou de… Le lecteur risque de se perdre entre la série mère et une collection parallèle qui intègre des séries de mêmes auteurs en son sein (trois albums de ce duo, bientôt un deuxième Bravo). Cela fait que la numérotation des titres n’a plus aucun sens. Il aurait peut-être mieux valu rester sur des albums uniques pour garder une cohérence et offrir aux lecteurs des albums d’exception comme La lumière de Bornéo ou autre Groom vert-de-gris, s’il était resté le seul du duo.

 

 

 

 

 

 

            Au-delà du concept éditorial bancal, ne boudons cependant pas notre plaisir à lire cet album.

Encore une fois, Yann signe un scénario foisonnant. Il amène ses héros au bout de leur voyage au cœur de l’Afrique. Au-delà d’un hommage à Jijé et Franquin, il ajoute Hergé, Laurel & Hardy et Chaplin à son Panthéon. Il a envie de continuer l’aventure Spirou, mais craint sans doute de ne pouvoir le faire, si bien qu’il met peut-être trop de choses dans cette histoire et que l’on pourrait craindre de se perdre.

A l’image de son scénariste, Olivier Schwartz est comme à l’accoutumée extrêmement généreux dans son dessin. Il est l’exemple même du dessinateur dont on peut lire et relire les albums en découvrant chaque fois de nouveaux détails, comme ici, par exemple, des nids de Marsupilamis abritant des indigènes.

Coup de chapeau à Laurence Croix dont les couleurs d’une part retranscrivent à merveille les ambiances africaines aux différentes heures de la journée et d’autre part aident bien à la lecture dans cet album comme on l’a dit particulièrement dense.

 

            Entrez en communion avec le Maître des hosties noires pour un voyage envoûtant dans l’Afrique coloniale.

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Le Spirou de …

Tome : 11 - Le maître des hosties noires

Genre : Aventure

Scénario : Yann

Dessins : Schwartz

Couleurs : Croix

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 64

Prix : 14,50 €

ISBN : 9782800164021



Publié le 16/01/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024