Les 7 vies de l’épervier : Troisième époque
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les 7 vies de l’épervier : Troisième époque

Quinze ans après, le tome 1 de la troisième époque des Sept vies de l'Épervier, marque le retour de la saga imaginée par Patrick Cothias et André Juillard autour de l'histoire tragique d'Ariane.

On croyait son destin clôt ; il n’en est rien. On la pensait rangée du fleuret et de l’estoc, mais les ombres du passé les ont fait ressurgir. Ariane de Troïl est de retour pour une nouvelle vie de l’épervier. Après le mythique et intouchable premier cycle des 7 vies de l’épervier dans la collection Vécu chez Glénat, après le moins surprenant et peut-être un peu opportuniste cycle de Plume aux vents chez Dargaud, voici le troisième cycle de la série dont la trame, le décor et l’ambiance semblent plus proches de la série originelle.

Paris, janvier 1642, après quinze ans d’absence, Ariane retrouve sa maison quelque peu délabrée. Accompagnée de Grandpin et de Beau, la baronne de Troïl se rend compte dès son arrivée que son retour n’est pas du goût de tous, à commencer par Roquefeuille qui ne « respire » pas du tout cette résurrection. Ariane recherche sa fille abandonnée malgré elle à la naissance et recueillie par Henri Lenclos. Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII tente pour sa part de tirer les ficelles de ce petit théâtre. Il n’a pas toutes les cartes en main et mène une politique dirigiste en intimidant quiconque se mettrait en travers de sa route. Ariane est donc un ver dans son fruit. Le bras de fer s’annonce impitoyable.

 

 

 

 

 

Cothias retrouve ses personnages fétiches. Scénariste prolifique des années 80/90, il s’était montré plus discret depuis quelques années. Il ajoute ici une maille à la toile de l’épervier en nous offrant un 54ème album dans cet univers. Il s’amuse et transmet son plaisir au lecteur.

Juillard a un dessin fin et élégant. Les mouvements des costumes des personnages sont en particulier très fluides. Son découpage souffre parfois de cadrages mal-à-propos avec des personnages pouvant être coupés en bord de case ou parlant hors champ sans justification particulière. Etonnant pour un dessinateur de sa trempe.

Dans l’excellent dossier réalisé l’été dernier par Casemate, le scénariste présentait l’histoire comme le début d’un nouveau cycle tandis que le dessinateur parlait plutôt d’un one-shot. Les deux collaborateurs ne semblent pas sur la même longueur d’onde. L’éditeur présente l’album comme la première partie d’un diptyque.

 

Laurent Lafourcade

 

Les 7 Vies de l'épervier - 3ème époque "Quinze ans après" par Cothias & Juillard, 56 pages au prix de 13.99 € édité chez Dargaud.

ISBN : 9782205070484



Publié le 02/01/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024