?>

Les Beaux étés, tome 2: pas de coup de soleil, mais un gros coup de coeur
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les Beaux étés, tome 2: pas de coup de soleil, mais un gros coup de coeur

Ça y est après les inondations, la grisaille et tout le reste, on aborde tout doucement le bel été. Et comme l’année passée, notre coup de coeur BD va aux Beaux Étés de Zidrou et Jordi Lafebre. Alors que le premier tome était paru en septembre (pour célébrer l’été indien, diront certains), cette fois les deux auteurs ont pris un peu d’avance, histoire de prendre des couleurs même avant le  juin. Le plaisir de retrouver la Famille Faldérault sur la route (parfois tumultueuse) des vacances est intact, si pas encore plus grands. Direction la Calanque sur, entre autres, un célèbre air répétitif des Beatles.

 


Les beaux etes - Tome 2 - La Calanque - Zidrou - Lafebre - barque

 

 

 

Résumé de l’éditeur: Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam’zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping… avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps…

 

 

Les beaux etes - Tome 2 - La Calanque - Zidrou - Lafebre - Lecture

 

 

Obladi, Oblada, comme une formule magique. Dans une interview, Jordi Lafebre nous avait confié écouter les Beatles sur la route des vacances, le voilà exaucé avec une bande-son du tonnerre offerte par quatre scarabées dans le vent. Et quitte à être dans le vent, autant aussi l’être au soleil en cette belle année 1969.

 

 

Les beaux etes - Tome 2 - La Calanque - Zidrou - Lafebre - Planche (13)

 

 

Le vent de la contestation est retombé mais la fougue des cinq Faldérault est toujours au beau fixe. Enfin, toujours… Déjà, plutôt! Car fidèle aux conditions de leur série (qui impose de sortir d’une bande dessinée dont les héros ont percé le secret de la jeunesse éternelle et de l’anti-vieillissement), Zidrou et Lafebre ont décidé de retourner dans le passé. Avec toutes les règles et challenges que cela impose.

 


Les beaux etes - Tome 2 - La Calanque - Zidrou - Lafebre - Gainsbourg

 

 

On pense notamment à l’immense travail de charac-design du dessinateur. Car si on passe de six à cinq personnages et que les parents ne changent pas vraiment (quoique, on dirait bien qu’un petit être se cache dans le ventre de Madame, serait-ce Pépète?), il s’agit de rajeunir les trois enfants. Puis, on ne soulignera jamais assez le talent de Lafebre à faire ressentir cet air de famille sur chacun des visages de cette petite famille, incarnation parfaite du bonheur simple et naturel.

 

 

Les beaux etes - Tome 2 - La Calanque - Zidrou - Lafebre - Pastis

 

 

Pour le reste, Zidrou et Jordi déroulent le tapis rouge à toute une série de saynètes cocasses mais jamais cliché et réveillant quelques vieux souvenirs endormis en chacun de nous. Les clins d’oeil coulent de source: le métier d’auteur de BD, un Eddy Merckx en pleine forme, un auto-stoppeur hippie et en route pour Katmandou en passant par la conquête lunaire et un pastis bien mérité. Les Beaux étés est l’archétype même du récit qui se laisse vivre, bien vivre. Sans passage en force et avec une insouciance bénéfique. Et à l’aventure, la petite famille est douée pour faire des rencontres à son image, chouettes et sans compter.

 

 

Les beaux etes - Tome 2 - La Calanque - Zidrou - Lafebre - calanque recherches Les beaux etes - Tome 2 - La Calanque - Zidrou - Lafebre - Calanque

 

 

C’est comme ça que les Faldérault échouent sur ce petit îlot perdu entre le flot azur et la falaise protectrice. De quoi augurer de belles plages et planches de bonheurs, portée par la terrible efficacité de Jordi Lafebre. Le prodige espagnol livre ainsi des dessins de haute facture, ayant trouvé le juste équilibre en simplicité et maestria, et remarquable d’inventivité (ça commence par la couverture quasi-stroboscopique).

 

 

Les beaux etes - Tome 2 - La Calanque - Zidrou - Lafebre - cosmonaute

 

 

Non, sans exagération, ce deuxième tome, non content de monter en puissance, fait partie de ces ouvrages qui font soleil dès qu’on y plonge et installe leurs rayons sur les visages des lecteurs. Ne vous étonnez pas si vous bronzez, c’est normal, vous êtes fin prêt à vivre vos vacances, tout en authenticité.

 

Alexis Seny

 

Série: Les Beaux Étés

Tome: 2 – La Calanque

Scénario: Zidrou

Dessin: Jordi Lafebre (Facebook)

Couleurs: Jordi Lafebre et Mado Pena

Genre: Chronique familiale, Humour

Éditeur: Dargaud

Nbre de pages: 56

Prix: 13,99€



Publié le 13/06/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017