Les brigades du temps 3 : Il faut sauver l’USS Enterprise
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les brigades du temps 3 : Il faut sauver l’USS Enterprise

Au revoir, Christophe Colomb ! Bye bye, les Aztèques ! Pour leur troisième album, mais leur deuxième aventure, les agents spatio-temporels (mais non, pas Valérian !) Stuart Montcalm et Dagobert Flanaghan se retrouvent en 1941 à Pearl Harbor. Les japs attaquent. (Mais non, Buck Danny n’est pas là !) La base américaine est menacée. Mais, à Hawaï, sur l’île d’Oahu, les ennemis tentent de faire échouer l’attaque japonaise du 7 décembre. S’ils réussissent, l’implication des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale serait remise en question. C’est pour éviter des conséquences dramatiques que les agents ukroniens ont été envoyés sur place. Ils réussissent leur mission, mais sont portés disparus. La fiancée de Montcalm et Molly, la mascotte de la série (aux relents de Fourreux), sont bien tristes.

 

 

 

 

Duhamel et Kris signent une série originale. Hommage croisé à Pierre Christin et à Alain Decaux, ils prouvent que le principal intérêt du passé est d’en tirer des leçons. Avec des « si », on referait le monde. Avec des « si », ils ont fait une série intelligente où l’aventure avec un petit « a » rejoint l’histoire avec un grand « H ». L’humour est également fortement présent, apportant l’équilibre léger nécessaire à un récit semi-réaliste de ce type.

Le dessin de Duhamel est dynamique, rapide et jeté. Ce n’est pas lui faire une critique que de dire que son graphisme est moins propre que celui de Mézières. C’est au service de l’histoire.

Les auteurs ont eu une idée toute simple, mais ils ont eu le mérite de le faire : le fait de changer d’époque à chaque épisode fait qu’il va être difficile de se lasser de cette série.

 

Laurent Lafourcade

 

Les brigades du temps 3 : Il faut sauver l’USS Enterprise par Kris & Bruno Duhamel

54 pages, 12 €

ISBN : 9782800160122



Publié le 18/08/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024