Les bulles et les cases des Arènes au porte-à-porte de l’Histoire
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les bulles et les cases des Arènes au porte-à-porte de l’Histoire

Ce n’est pas la plus ancienne des maisons d’éditions. Que du contraire. Depuis quelques mois, nous avons déjà eu l’occasion de vous en parler à travers nos chroniques (avec La Présidente 1 et 2 ou Forçats ces derniers mois), Les Arènes n’ont eu de cesse d’investir le champ de la bande dessinée avec brio et qualité au rendez-vous. Dans différents genres et notamment un qui nous intéresse aujourd’hui: l’Histoire de la France. Plus ou moins lointaine, celle qui dit que si Paris ne s’est pas faite en un jour, certains événements l’ont détruite et mise à feu et à sang surtout à sang. Et comme pour marquer l’histoire, l’imprimer, il faut des auteurs de taille et de poids, Les Arènes a convié la crème de la crème. De quoi bien garnir les pieds des sapins de Noël.

 

 

 

 

© Douay

 

© Douay

 

Saint-Barthélemy, t.1: Paris saigne-t-il?

Procédons chronologiquement et remontons le temps de quelques siècles pour nous retrouver il y a près de 450 ans, époque où les guerres de religions déchirent le pays, entre les Huguenots, ces protestants prétendument « hérétiques » et les fervents « papistes ». Des hommes obnubilés par un fanatisme dément et une eau de bénitier imbibée de cette violence pour se transformer en lacs de sang. Des torrents qui couleront jusqu’à ce qu’une religion triomphe, s’il en faut une.

 

 

 

©Boisserie/Stalner chez Les Arènes

 

 

©Boisserie/Stalner chez Les Arènes

 

Et c’est cette folie guerrière qui va venir chercher Elie de Sauveterre, jeune protestant et fils d’un fidèle partenaire d’arme de l’Amiral de Coligny, vivant dans l’insouciance du domaine de Sauveterre jusqu’à ce que de sinistres mercenaires viennent tendre un piège à lui et ses gens. Le frère et la soeur d’Élie sont enlevés et le garçon déjà rendu trop adulte à la vue du massacre n’aura de cesse de vouloir les retrouver. Quitte à s’engager dans l’Armée du prince de Condé. Une quête qui n’aboutira pas jusqu’à ce que ce jour de joie, de liesse et de mariage entre le roi de Navarre Henri III et Marguerite de France (alias la reine Margot). Une union entre deux extrêmes visant à calmer les tensions qui ne va pourtant faire que les exacerber un peu plus, sous les coups de fer et de pistolets ordonnés par ce fou de Guise qui entend venger, même aveuglément, la mort de son frère. Rien ne va plus et le roi Charles IX assiégé de toute part ne peut qu’accéder à cette demande sanguinaire. Au prix des de milliers d’innocents.

 

 

 

saint-barthelemy-pierre-boisserie-eric-stalner-entree-paris

 

 

©Boisserie/Stalner chez Les Arènes

 

Échelonnant leur histoire à plusieurs degrés avant de se recentrer sur leur personnage principal, histoire de bien saisir le séisme de cette tragédie historique, Pierre Boisserie (La Croix de Cazenac, La Banque, Dantès) et Éric Stalner (Ils étaient dix, La Croix de Cazenac) réussissent ici un grand thriller historique brillant par sa volonté de s’émancipé des faits purs et durs pour suivre un héros de fiction auquel le lecteur (on aurait même tendance à dire « le spectateur ») s’identifie. D’ailleurs, voilà un récit qui fait perdre l’haleine autant aux héros qu’aux lecteurs. Au fil des pages, c’est une ville endolorie et suintant l’ignominie, du Louvre à l’Île, des fastes aux derniers soupirs, que nous parcourons la peur et l’horreur dans le dos mais aussi en face. Ce premier tome bien amené, éducatif sans être plombé par de trop longs textes, est frontal, glaçant, transperçant.

 

Alexis Seny

 

Série: Saint-Barthélemy

Tome: 1 – Sauveterre

Scénario: Pierre Boisserie et Éric Stalner

Dessinateur: Éric Stalner

Couleurs: Florence Fantini

Genre: Histoire, Drame, De cape et d’épée

Éditeur: Les Arènes

Nbre de pages: 56 (+ dossier de 5 pages par Olivier Poncet)

Prix: 15€



Publié le 02/12/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024