?>

Les nouvelles aventures de Sibylline, Netch réalise graphiquement la meilleure reprise que l’on pouvait imaginer
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les nouvelles aventures de Sibylline, Netch réalise graphiquement la meilleure reprise que l’on pouvait imaginer

Les nouvelles aventures de Sibylline 1 : Le secret de Mélanie Chardon

 

            « - Taboum… ça suffit… Déchire-moi ça tout de suite… Tu ne dois avoir d’yeux que pour moi…ta fiancée !

-         Ma pauvre Sibylline, j’ai bien peur que toute supplique soit vouée à l’échec… Ce pauvre garçon me semble littéralement subjugué…

-         Je dirais plutôt envouté ! Ceci est œuvre de magie…l’œuvre d’une puissante sorcière.

-         Une sorcière… Laquelle ? (…)

-         Mélanie Chardon ! »

 

Mais qui est donc ce drôle de rat accompagné d’un chat sans poil tirant une roulotte ? C’est le mage Typhus, pourfendeur du mal, exorciste patenté et grand amateur de beauté. Mais ce charlatan sent la malhonnêteté à plein nez. Il pourchasse la puissante sorcière Mélanie Chardon, dont l’affiche fascine Taboum. Sibylline et ses amis réussiront-ils à désenvoûter leur compagnon ? Que cache cette épouvantable sorcière ?

 

 

 

 

© Casterman - Netch - Corteggiani

 

Sibylline et les habitants du bosquet joyeux vont avoir à résoudre bien des énigmes. Ils vont se trouver embringués dans un jeu du chat (et du rat) et de la souris dans lequel les cartes vont être rebattues. Il faut toujours se méfier des apparences.

 

Créée en 1965 dans le beau journal de Spirou par le génial Raymond Macherot, Sibylline entame sa troisième vie. Après 11 albums chez Dupuis, 5 aux éditions Flouzemaker réalisés par André Taymans et François Corteggiani, et sans compter une réédition en intégrale de la période Macherot chez Casterman, les bestioles reviennent pour une série de nouvelles aventures.

 

 

 

 

© Casterman - Netch - Corteggiani

 

Corteggiani reste au scénario. Il a déjà montré ses capacités à reproduire la sensibilité, la tendresse et la cruauté de ce monde animalier. Il utilise chacun des personnages avec la même finesse que leur créateur : le corbeau Flouzemaker est aussi phraseur que margoulin, le brigadier Verboten est aussi discipliné que déterminé. Les dialogues montrent une connaissance fine des intentions de Macherot pour chacune de ses marionnettes de papier.

Netch réalise graphiquement la meilleure reprise que l’on pouvait imaginer. Les personnages et les décors semblent tout droit sortis de la plume de leur dessinateur verviétois. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Plus d’un spécialiste pourrait s’y tromper. Quel bel hommage !

La maquette de l’album est, soulignons-le, une belle réussite classique, jusqu’à la quatrième de couverture présentant le visuel du prochain album de façon bien alléchante.

 

Ce retour de Sibylline ravira les jeunes lecteurs et il est impossible qu’il déçoive les nostalgiques. Le bosquet joyeux n’a pas fini de receler des mystères.

                           

Laurent Lafourcade                                    

 

Série : Les nouvelles aventures de Sibylline

Tomes : 1 - Le secret de Mélanie Chardon

Genre : Aventure animalière

Dessins : Netch

Scénario : Corteggiani

Couleurs : Netch & Cookielie

Éditeur : Casterman

Nombre de pages : 32

Prix : 9,90 €

ISBN : 978-2203109148



Publié le 08/06/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017