Les Petits hommes Intégrale 8 : ingéniosité et idées originales
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les Petits hommes Intégrale 8 :  ingéniosité et idées originales

« - Lapoutre ! Je te cherche partout !... Tu t’amènes, oui ?! Tu es inconscient, as-tu oublié que nous avons un « job » important cette nuit ?! »

« - Tu l’ouvres encore et je ne réponds plus de mes poings !... »

« - L’appareil est prêt ? »

« -Euh…Oui !... Renaud, à ta place, je resterais ici !... La météo annonce du brouillard cette nuit »

 

 

 

 

 

Mais Brice Renaud est prêt à tout pour aller au secours de la veuve et de l’orphelin. Ce n’est pas une météo capricieuse qui va l’empêcher d’accomplir sa mission. Et lorsqu’il s’agit de sauver ou de protéger ses compatriotes de petite taille, réduits à la suite de la chute d’une météorite, rien ne l’arrête.

 

C + C = boum reste bizarroïde pour le lecteur pendant 38 des 44 planches. Un Renaud habillé en vert et un Renaud habillé en rouge, à la tête de « grands » truands, enchaînent les mauvais coups et les peaux de bananes. Seron n’hésite pas à tuer des personnages. Même s’ils sont secondaires, c’est rare dans du « tout publics ». Que signifie ce titre énigmatique ? Impossible d’en dire plus sans trop en dévoiler. C’est la suite directe d’un album de la série paru quelques années plus tôt.

Dans Les Catherinettes, qui s’ouvre sur une case d’une planche avec une fille au chapeau rendant un hommage grandiose au neuvième art, Renaud va retrouver son Olrik : le machiavélique Duc de la Fourrière. Le jour de la Sainte-Catherine, les jeunes filles célibataires de 25 ans sont mises à l’honneur. Le vœu de l’une d’entre elles est d’aller faire un tour chez les grands. Contre l’avis de Renaud, elle embarquera ses copines dans une villa de rêve, mais de tous les dangers.

18 ans après Les guerriers du passé, Choucroute Melba met les aviateurs oubliés sur le devant de la scène. Deux d’entre eux s’uniront dans l’adversité pour faire face à des mantes religieuses géantes qui, hommage au Cracoucass, sont nées de la chute d’une fiole dans la nature.

 Bébé Tango est une histoire plus « réaliste ». Suite à un accident de voiture ayant tué ses parents (là encore Seron n’hésite pas tuer des personnages), un bébé est recueilli à Eslapion. En manque de maternité, une petite femme enlèvera l’enfant et s’enfuira dans le monde des grands.

La double aventure suivante, Tchakakahn et Melting Pot, retourne dans la veine complètement fantastique. Un mystérieux vaisseau surplombe le ciel. Renaud y retrouvera le Scrameustache et découvrira le peuple des Bouillabises, extraterrestres pacifiques mais soumis. Des avions et des voitures parcourent les intercases, des bulles venant de l’extérieur présentent une mystérieuse conversation entre deux êtres. Seron invente, provoque le lecteur, titille sa curiosité. La deuxième partie du récit entraînera les PH à l’intérieur de jeux vidéos, bien avant Les mondes de Ralph des studios Disney.

 

 

 

 

 

Pierre Seron est un des meilleurs auteurs de sa génération. Accusé de faire du sous-Franquin, il est passé à côté d’une grande notoriété à cause de son talent. Sa seule erreur est peut-être que Renaud ressemble physiquement à Gaston. Mais au niveau compétences graphiques, Seron est bien au sommet. Les critiques contre lui sont conséquences de jalousies. Il avait même été pressenti à une époque pour reprendre Spirou.

           

Par ailleurs, si l’on peut accorder à Seron une qualité, c’est qu’il se remet en question à chaque album. En particulier dans cette intégrale, il rivalise d’ingéniosité pour trouver une idée originale à toute nouvelle aventure. Est-ce à cause de cela que le lectorat s’est délité petit à petit dans ces années 90 ? Pas une histoire des petits hommes ne ressemble à une autre. Aujourd’hui, le procédé paraîtrait avant-gardiste. Est-ce à cause d’un manque de motivation de l’éditeur pour mettre la série en avant, chose qui est faite aujourd’hui, mais si tard ? Encore deux volumes devraient compléter cette intégrale.

 
Il ne manque plus qu’une seule chose à Seron : une monographie digne de ce nom.

 

Laurent Lafourcade

Série : Les Petits hommes

Tome : Intégrale 8

Scénario & Dessin : Seron

Couleurs : Leonardo

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 338

Prix : 28 €

ISBN : 9782800167282



Publié le 04/10/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024