Les Schtroumpfs 32 : Les Schtroumpfs et l’amour sorcier
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les Schtroumpfs 32 : Les Schtroumpfs et l’amour sorcier

Angle inédit pour ce nouvel album des lutins bleus : l’histoire ne tourne pas autour d’un problème de société qu’ils rencontrent dans leur village. Gargamel en est le pivot.

Le sorcier a le moral dans les chaussettes. Seul, il se sent seul. Est-ce que ça compte la compagnie d’un vieux matou plein de puces ? Il voudrait se trouver une compagne. Mais comment faire quand on vit dans un trou sinistre et qu’on perd son temps à poursuivre des Schtroumpfs ? D’après le Schtroumpf poète, l’amour est sorcier. Peut-être transformerait-il Gargamel ? N’écoutant que leur bon cœur, les Schtroumpfs vont tout mettre en œuvre pour aider leur meilleur ennemi.

Thierry Culliford et Alain Jost déménagent le principal décor de la série. Il fallait peut être le faire, pour mieux faire revenir l’action au village dans le prochain épisode. Ici, c’est un peu « L’amour est dans le pré » pour Gargamel. On voit le sorcier sous un nouvel angle, ainsi que sa mère, personnage hors du commun qui semble avoir un potentiel intéressant et qu’on demande à revoir.

 

 

 

 

Jeroen de Coninck signe son quatrième album de la série, après Salade de Schtroumpfs, Un enfant chez les Schtroumpfs et Les Schtroumpfs de l’ordre. Très à l’aise pour dessiner les Schtroumpfs, il l’est moins pour les humains : Gargamel, sans son costume de sorcier, est trop malingre, Roxana, voulant qu’elle soit trop belle, n’est pas franchement réussie (mais c’est un vieux cheval de mer que les difficultés de représenter la beauté dans une BD d’humour). Par contre, Gargamel (dans son costume), Homnibus, Olivier, et même Adalbert, sont maîtrisés, ainsi que la mère du sorcier, qui décidément a fait une belle entrée aussi bien scénaristiquement que graphiquement. Par ailleurs, De Coninck n’est pas avare de seconds plans. Il y a à regarder dans des cases, comme planche 31 où l’on aperçoit chez Gargamel une poupée vaudou du Grand Schtroumpf.

Cet album n’est pas certainement pas le meilleur de la série, mais se laisse lire avec plaisir.

 

Laurent Lafourcade

 

Les Schtroumpfs yome 32 : Les Schtroumpfs et l’amour sorcier par Peyo, Le Lombard

56 pages, 10.60 €

ISBN : 9782803634156



Publié le 09/06/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024