?>

Les stars de Youtube mettent des disquettes à la BD
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les stars de Youtube mettent des disquettes à la BD

La bande dessinée, c'est fantastique, quelques coups de crayon et tout est possible. Une page tournée et la porte est ouverte sur des univers hauts en couleurs, fantastiques, féériques sans besoin des moyens colossaux du cinéma. Alors, imaginez un peu, quand Dupuis a proposé à onze des youtubeurs comiques les plus talentueux de leur génération de devenir des héros de BD au cœur d'aventures qu'ils n'auraient jamais imaginés! Cette bande a un nom: Les Disquettes. 

Natoo a près de 500 000 fans sur Facebook et des millions de vues sur Youtube, pourtant, pas sûr qu'elle aurait un jour pensé vivre une aventure aux côtés d'une licorne plus vraie que... crayonnée? Et Jhon Rachid (un pesant de près d'un million de fan, quand même!) qui se retrouve à ne rien avoir à envier aux héros Marvel dans la peau de... Cafard-Man? Et ce lunatique de Bengui enlevant le requin de l'aquarium de sa ville. Bref, les disquettes s'invitent en BD pour le meilleur et le pire, mais toujours pour l'humour. Les disquettes, c'est une armée aux dents longues (ben oui, pour mieux rire à pleines... dents) qui comme des gosses dans un magasin de jouets peuvent s'en donner à cœur joie.

Dans cette première fournée (sans doute pas la dernière; puisqu'un douzième apôt... heu... larron, en la personne de Cyprien, met la dernière main avec le dessinateur Paka à l'album Roger et ses humains prévu pour septembre), on retrouve Natoo, Vincent Tirel (qui signe à plusieurs reprises la page en trop), Kemar (qui change de tête), FloBer (perdu entre Die Hard et Drive), Marjorie Le Noan (qui a du mal à se faire à son apparence dessinée), PV Nova (dans l'enfer des toutes petites, petites, mini tournée), Éléonore Costes (entre l'appel de la plage et celui des salles obscures), Kévin Razy (incarné en petite souris, et, c'est bien connu, quand les chats sont partis - l'album est certifié sans lolcats! - les souris dansent plutôt bien!), Akim Omiri (qui se sert de la BD pour fréquenter Brad Pitt, Angelina Jolie et Beyoncé), Bengui et Jhon Rachid, donc. Tous ont pu scénariser une ou plusieurs courtes histoires en BD, allant d'une série de strips à quelques pages, sans nulle limite que leur propre imagination.

Une couverture signée l'incroyable Arthur De Pins, des articles sommaire présentant les scénaristes de BD improvisés, un format souple de 80 pages aux allures de magazine de luxe et le tour est joué, voilà les Disquettes en librairie. Avec plusieurs avantages, celui d'un terrain de jeu différents que les écrans de tablettes et pc's pour le fan, mais aussi une double-porte d'entrée puisque permettant aux humoristes en herbe d'exploiter leur talent en cases et en phylactères mais donnant aussi voix, chapitre et premières publications à certains jeunes (ou moins) dessinateurs fort prometteurs. Parmi les plus connus, il y a l'excellentissime Steve Baker qui se fend d'une bonne entré en matière. Puis, il y a Mohlab, Dreamy, Yuio, Makma, Ben Dessy, Isacile, Marie Spénale et Loïc Mathonet (on vous propose de cliquer sur chacun d'entre eux pour découvrir leur blog et leur travail). Un formidable réservoir de talent où chacun a sa patte et s'harmonise bien avec les délires des Youtubeurs!

Cet alliage nous a permis un chouette moment de lecture apportant un vent de fraîcheur sur le petit monde assez formaté de Youtube. Un pari audacieux et réussi bien plus loin que le simple surf sur la notoriété des uns et des autres. Il y a du fond et bien plus que 4ko de cerveau chez les Disquettes. 

Titre: Les Disquettes (également sur Facebook)
Auteur: Collectif
         - Scénario: Akim Omiri, Eleonore Costes, Bengui, Flober, Jhon Rachid, Kemar, Kevin Razy, Marjorie Le Noan, Natoo, PV Nova et Vincent Tirel
           - Dessin: Mohlab, Dreamy, Yuio, Steve Baker, le collectif Makma, Ben Dessy (et Ben Bk aux couleurs), Dino (et Mari aux couleurs), Isacile, Marie Spénale et Loïc Mathonet (et Elvire De Cock aux couleurs)

Numéro: 1
Genre: Humour
Éditeur: Dupuis
Nbre de pages: 80
Prix: 7, 90€
Date de sortie: 03/07/2015

Par Alexis Seny



Publié le 01/09/2015.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017