?>

Les temps nouveaux
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

Une cote maximum (10/10) pour un premier tome qui m'a totalement emballé. Effectivement, cette aventure entre dans mon domaine de prédilection c a d la période des années troubles de 1933 à 1950. De plus nos deux dessinateurs scénaristes nous plongent dans nos Ardennes Belges avec le retour de ce frère aux opinions "divergentes" qui va déranger plusieurs de ses proches.
Certains diront que dessin et scénario sont très proches de ce que Gibrat a réalisé il y a quelques années, c'est effectivement un des  sentiments que j'ai ressenti à la lecture de ce tome. Afin de bien situé le contexte historique de l'action, nos deux auteurs ont joint à la fin du livre une chronologie des principaux évènements historiques de ces deux années 1938-1939. Le scénario de ce livre n'est pas sans rappeler certains points de la situation politique que nous vivons à l'heure actuelle dans notre pays.
Personnellement ce premier tome constitue un maître achat du début de l'année 2011.

Alain H

 

 

L'avis de Marc Varence :

Eric Warnauts et Guy Raives revisitent cette période trouble de l'histoire qu'est l'avant-guerre. De 1938 à la fin de l'année 1939, les auteurs articulent leur récit autour de cinq personnages centraux : Joseph - le curé -, Assunta, Thomas - l'aventurier de retour au village -, son frère Charles - l'opportuniste devenu notable -, et enfin Alice, épouse de Charles mais toujours amoureuse de Thomas.

Un dessin empreint de justesse, une histoire simple qui emporte le lecteur dès la première planche, un décor ardennais, le tout sur fond historique, voilà une BD digne de l'excellente collection "Signé", l'un des fleurons de l'écurie Lombard.

 



Publié le 20/02/2011.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2017