Les trois fantômes de Tesla 1 : "Le mystère Chtokavien" à la frontière des mondes
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les trois fantômes de Tesla 1 :

   « - Le 13ème étage ! Mais c’est là que le diable a élu domicile ! »

            « - Ouias, déjà, rien que le chiffre… Et pis il est vraiment flippant, ce vieux… »

            « - C’est celui du fond à droite de l’escalier ? Celui qui râle derrière sa porte ? »

            « - Quoi ?! Tu lui as déjà parlé ? Mais c’est comme si t’avais la marque, mec ! Il a déjà ton âme dans son viseur, c’est certain… »

 

            1942 : Travis vient d’emménager avec sa mère à Manhattan. Mais son voisin est bien mystérieux. Et lorsqu’un soir le jeune garçon va le prendre en filature, il va mettre le doigt dans un engrenage dont il ne sortira pas. Par ailleurs, le physicien Nikola Tesla, spécialisé dans l’électricité, a disparu. Où est-il passé ? En pleine guerre mondiale, ses avancées pourraient servir des forces ennemies.

 

            Guilhem va enfin connaître le grand succès qu’il mérite. Dessinateur étant passé par des styles proches de Dany, puis Mourier, il s’affranchit de ses influences pour se mettre au service de l’histoire steampunk-julesvernienne. Un tout petit bémol : trop de cases à fonds perdus pourrait tuer les cases à fonds perdus. Paradoxalement, cela offre des décors somptueux, des ciels nocturnes ahurissants, des fonds aquatiques envoûtants.

 

 

 

 

 

 

            Marazano commence à être un vieux routard du scénario depuis le temps qu’il bourlingue dans le métier, par tous les temps, par toutes les modes. Sans faire de bruit, il devient une valeur sûre à laquelle un éditeur peut faire confiance.

 

            Le site http://www.lelombard.com/3fantomesdetesla/index.html promeut et complète l’album. Outre une bande annonce digne d’un blockbuster américain, on peut y lire des articles d’époque ! Le scénariste les définit ainsi : « Aussi incroyable que cela puisse paraître, Guilhem et moi sommes entrés en possession de documents secrets datant de la seconde Guerre Mondiale. Un ami scénariste, aujourd’hui décédé, nous a confié une enveloppe qu’il détenait d’un dessinateur new-yorkais de l’époque, à n’ouvrir qu’à la mort de ce dernier. L'enveloppe contenait une clé, celle d'un casier de la Grand Central Station, à New York, qui n’avait pas été ouvert depuis 1944 ! À l’intérieur se trouvait une valise bourrée de documents… Voici, pour la première fois dévoilés au grand public, les Tesla Papers. » Mythe ou réalité ? Le lecteur est amené sur des chemins de traverse à la frontière des mondes, un peu comme le fait Eric Corbeyran et son « Contact and Inducement » du chant des Stryges (même si les deux séries n’ont aucun point commun).

 

            Le Lombard ne s’y est pas trompé et fait, pour le lancement de cette série, un travail éditorial exemplaire, une mise en avant comme tout album en rêverait. Mais le lecteur n’est pas pris au piège. La série le mérite amplement.

 

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Les trois fantômes de Tesla

Tome : 1 – Le mystère Chtokavien

Genre : Aventure

Scénario & Couleurs : Marazano

Dessin : Guilhem

Couleurs : Leonardo

Éditeur : Le Lombard

Nombre de pages : 48

Prix : 13,99 €

ISBN : 9782803636198



Publié le 12/10/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024