Les Tuniques bleues présentent, t.6 : Les enfants dans l’armée (baby blue et drummer boy)
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les Tuniques bleues présentent, t.6 : Les enfants dans l’armée (baby blue et drummer boy)

   « - Alors, Blutch ?... Qu’est-ce que c’est ?... »

            « - Bon Dieu !... »

            « - Mais… Mais c’est un bébé !... »

            « - Bravo, sergent !... Un instant, j’ai eu peur que vous le confondiez avec un serpent à sonnette !... »

            « - Bon sang de bon sang ! Mais que fait-il ici tout seul en plein bled ?!... »

 

            Quand un bébé est seul abandonné en pleine campagne, sur qui tombe-t-il ? Blutch et Chesterfield. C’est ainsi qu’un « baby » se retrouve aux milieux des yankees.

 

            Après les grandes batailles, les chevaux, les personnages réels, les indiens et la photographie, les Tuniques bleues présentent « Les enfants dans l’armée », reprenant les albums 24 et 31 de la série.

 

 

 

 

 

            Baby Blue est une compilation de 5 courts récits tournant autour d’un bébé. Blutch et Chesterfield l’amènent à Fort Bow où Amélie Appletown tombe sous le charme du bambin. Mais il n’y a pas qu’elle qui en sera gaga : de Tripps à Bryan en passant par l’ensemble de la garnison, tous les bleus se sentiront investis de la mission de s’occuper de l’enfant. Comme une madeleine délicieuse, tous les épisodes se déroulant à Fort Bow ont une saveur particulière rappelant les débuts de la série.

 

            Drummer boy est un récit qui se fait poser bien des questions sur les tenants et aboutissants de la guerre et, en particulier, sur le rôle que pouvaient jouer les enfants. Les auteurs signent un scénario émouvant, dur et grave. Comme quoi, même avec des apparences légères, on peut faire passer des messages forts. Pucky, adolescent de seize ans, est engagé comme tambour chez les bleus. Mais lorsque, lors d’une charge, les soldats tombent comme les mouches autour de lui et qu’il continue, impassible, à faire rouler ses baguettes sur son instrument, Blutch et Chesterfield se posent des questions.

 

 

 

 

 

            Déjouant le refus de Willy Lambil de voir la série publiée en intégrales, les éditions Dupuis ont imaginé une sorte de collection thématique regroupant les albums par deux, réunis par leurs points communs. Toute la série ne pourra pas être éditée ainsi, mais cela permet de rebooster le fond du catalogue. Malin ! Fourbe, mais malin !

            Raoul Cauvin montre en deux albums toute l’étendue de son talent : drôle, caustique, tendre.

            Charrrgggeeezzzzz !

 

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Les tuniques bleues présentent

Tome : 6 – Les enfants dans l’armée

Scénario : Cauvin

Dessin : Lambil

Couleurs : Leonardo

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 112

Prix : 14,50 €

ISBN : 9782800166957

 

 



Publié le 05/10/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024