Mini dossier de cape et de crocs partie 1 : Jean-Luc Masbou clôt ce qui restera sans conteste l’œuvre majeure de sa carrière.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Mini dossier de cape et de crocs partie 1 : Jean-Luc Masbou clôt ce qui restera sans conteste l’œuvre majeure de sa carrière.

« - Cher Fulgence… Je suis bien aisé de te revoir ! Cela fait si longtemps ! Tu as fort bonne mine ! Ah, vraiment, quelle joie ! Il faut cependant que je te fasse part de l’inconduite de certains de tes amis ! Figure-toi que, non contents de faire du désordre sur la voie publique, ils attrapent les gens par les oreilles et les jettent dans des sacs ! »

« - Ha ! Ha ! Ha ! Brave Eusèbe ! Sacré frangin ! Tu n’as pas changé ! Sais-tu pourquoi cet endroit se nomme ˝ cour des miracles ˝ ? »

« - Non. »

« - Parce qu’une fois la nuit venue, il devient le théâtre d’innombrables prodiges ! »

 

            Entre Notre-Dame-de-Paris et XIII (vous ne rêvez pas), ce deuxième volume de la jeunesse du lapin Eusèbe clôt une saga de vingt ans avec l’un des meilleurs albums de la série. Entre un frère d’une fourberie sans nom et une morale qui n’appartient qu’à lui, le doux Eusèbe va devoir naviguer dans les affres d’un XVIIème siècle aussi impitoyable que machiavélique. Comme tout le monde le sait d’avance puisque c’est là qu’il se retrouvera dès le début de l’épopée de Don Lope et Armand, pour Eusèbe, ça va être la galère.

 

 

 

 

 

 

Un merveilleux site amateur est dédié à la série : http://www.decape.askell.com/. En outre, les éditions Delcourt ont publié sur YouTube un bel hommage aux auteurs et à leurs personnages. On peut la voir sur https://www.youtube.com/watch?v=6uyW6zb2dVY.

 

            Jean-Luc Masbou clôt ce qui restera sans conteste l’œuvre majeure de sa carrière. Il a réussi à rendre naturelles des scènes entre humains et animaux. On ne s’étonne de rien dans ce monde onirique où il ne manque plus que le baron de Münchhausen traversant le ciel sur un boulet.

            Avec Garulfo et De capes et de crocs, Alain Ayroles a écrit deux séries majeures. Scénariste fin, il s’avère être en particulier un dialoguiste hors pair. On retrouve dans cette histoire de nouvelles scènes d’anthologie comme une évasion de la Bastille qui restera inoubliable. En bouclant ce diptyque, Ayroles offre aux lecteurs une explication au destin du lapin Eusèbe et donne une seule envie, celle de relire la série depuis le début.

 

            On ne peut qu’être triste à l’idée que la série soit close. Mais après tout, une œuvre sans faille reste ainsi gravée dans l’histoire de la bande dessinée.

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : De cape et de crocs

Tome : 12 - Si ce n’est toi…

Genre : Aventure

Scénario : Ayroles

Dessins et Couleurs : Masbou

Éditeur : Delcourt

Collection : Terres de légendes

Nombre de pages : 48

Prix : 14,50 €

ISBN : 978-2756064758



Publié le 04/01/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024