Neige origines, Fred Vignaux maîtrise aussi bien les paysages hivernaux que printaniers
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Neige origines, Fred Vignaux maîtrise aussi bien les paysages hivernaux que printaniers

« - ça se confirme… Je suis mort. Et je suis au paradis ! »

            « - En effet, bienvenue en Eden… Par contre, je vous rassure : vous êtes bien vivant. Nous vous avons soigné. »

            « - Qui êtes-vous ? »

            « - Je suis Yahvé. Et vous ? Comment vous-appelez-vous, mon fils ? »

            « - Chantefable. »

 

            Laissé pour mort lors d’une attaque de hors-clans, Chantefable croit se réveiller dans un bucolique paradis. Yahvé, dandy au costume blanc et au visage recouvert d’une cagoule de la même couleur, lui présente le domaine verdoyant. Rien à voir avec l’Europe glaciale dans lequel Northman cherche à retrouver le groupe d’hospitaliers parti au ravitaillement. L’Eden, royaume de Yahvé, n’est nulle part et partout. Mais lorsque quelqu’un tente de s’en évader, ses frontières peuvent s’avérer infranchissables. Chantefable va braver les dangers pour tenter de découvrir ce qui se cache derrière cette idyllique prison dorée. Et Neige dans tout cela ? Il est dans le coma, aux bons soins de Yahvé.

 

 

 

 

 

 

 

            Convard et Adam reviennent aux origines de Neige. C’est un épisode particulièrement angoissant qui ouvre ce diptyque dans lequel Neige et neige sont au second plan. On reste quand même dans l’ambiance de l’univers créé par Convard, même si celui-ci semble plus éloigné des dialogues. On sent qu’Adam est en train de prendre la main, comme un passage de flambeau. Un seul regret dans le scénario de cet album : les auteurs ont cédé à la mode des zombies. Attention, surfer sur un phénomène peut vite s’avérer dangereux pour une série et la rendre old school plus vite que prévu. Laissons Walking dead chez Walking dead. Par contre, le côté Mad Max est bien plus adéquat à l’esprit Neige.

 

            Fred Vignaux maîtrise aussi bien les paysages hivernaux que printaniers. Ses explosions explosent littéralement. Les anges blancs planent réellement. Pour un peu, on se croirait dans une BD en 3D. Vignaux ne cherche en aucun cas à copier Gine. Il reste lui-même ce qui dégage une certaine sincérité dans son propos graphique.

 

            Neige fondations et Neige origines, c’est bien et même très bien, mais Neige tout court, c’était fantastique. Messieurs les auteurs et éditeur, une petite fin par respect du lecteur, ce serait bien, non ?

 

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Neige origines

Tomes : 2 - Eden

Genre : Anticipation

Scénario : Convard & Adam

Dessins & Couleurs : Vignaux

Éditeur : Glénat

Nombre de pages : 48

Prix : 13,90 €

ISBN : 9782344009260



Publié le 22/11/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024