Nicolas Finet, Angoulême, et après... L'ancien programmateur Asie du Festival redéploie ses activités dans la BD
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Nicolas Finet, Angoulême, et après... L'ancien programmateur Asie du Festival redéploie ses activités dans la BD

De toutes les sensibilités de la bande dessinée européenne aux expressions les plus diverses du manga, du manhwa et du manhua, Nicolas Finet entretient depuis près de trente ans un compagnonnage assidu avec le 9e art, qui s'est très souvent entrecroisé avec un goût de toujours pour l'Asie orientale, sillonnée en tous sens au cours de trois décennies de voyages et de reportages.


Cette passion conjuguée pour le 9e art et l'Asie trouve à s'incarner une fois encore au seuil de l'été 2017, à travers un « Spécial Japon » que Nicolas publie début juin sur son blog http://nicolasfinet.net/. Au terme d'un séjour de printemps à Tokyo, il propose notamment un entretien vidéo inédit avec le mangaka Furuya Usamaru ainsi qu'une rencontre vidéo avec Ahmed Agne, fondateur des éditions Ki-oon, sans oublier une large série d'articles et de chroniques consacrées à l'univers du manga.


Cette initiative enrichit ainsi le média électronique entièrement dédié à la bande dessinée sous toutes ses formes que Nicolas Finet a lancé en janvier 2017,  après avoir été brutalement renvoyé fin octobre 2016 de l'équipe organisatrice du Festival d'Angoulême par le délégué général de cette organisation, au terme d'un grave conflit éthique et malgré dix-sept ans d'engagement passionné au service de cet événement.

Renouant avec les réflexes du journalisme, intensément pratiqué pendant plus de vingt ans avec de très nombreux articles pour près d'une centaine de publications jusqu'au seuil des années 2000, Nicolas Finet propose chaque mois sur http://nicolasfinet.net/ une dizaine de sujets, traités à la fois sous forme vidéo et rédactionnelle.


Outre cette production éditoriale soutenue, Nicolas Finet, bien connu du monde de l'édition, a entrepris de redéployer ses activités dans de multiples directions, mais toujours dans un rapport étroit à la fois avec la bande dessinée, l'Asie et le voyage en général. Il développe notamment, en tant qu'éditeur free lance, une relation privilégiée avec deux maisons d'édition indépendantes : d'une part la maison d'édition généraliste Rue de l'échiquier, qui le charge de développer un domaine bande dessinée inspiré par les thématiques de son catalogue, et d'autre part les éditions de bande dessinée Petit à Petit, qui prévoient de lui confier la direction d'ouvrages dédiés à de grandes destinations touristiques internationales.


Auteur de plusieurs films sur à la bande dessinée, dont le documentaire Dans les pas de Jirô Taniguchi, l'homme qui marche tourné au Japon et coréalisé avec Nicolas Albert, Nicolas Finet, persuadé que l'audiovisuel figure nécessairement à l'horizon du 9e art, travaille actuellement à plusieurs tournages et projets de films en ce sens, également d'inspiration internationale (États-Unis, Asie).


Enfin, dans le prolongement de sa bibliographie (une vingtaine de livres de référence sur la bande dessinée et/ou sa région de prédilection, l'Asie), et à l'occasion du 40e anniversaire annoncé de l'un des plus célèbres magazines de l'histoire récente de la bande dessinée, le mensuel (À Suivre) né en janvier 1978, Nicolas proposera en fin d'année chez PLG, dans une version revue et augmentée, une nouvelle édition du livre qu'il a consacré en 2004 à l'histoire de ce magazine, dont il fut l'un des protagonistes attitrés entre 1986 et 1997. Le livre sera présenté sous un nouveau titre : L'Aventure (À Suivre).


Découvrez  une viédo en direct du blog ici :  http://nicolasfinet.net/dans-les-pas-de-jiro-taniguchi-lhomme-qui-marche/



Publié le 21/06/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024